Le club de sport pour tous ! – Publi-rédactionnel

24 Oct 2018 | Agenda Bien-être, Allier, Bien-être, Sport

Les bienfaits, pour la santé, d’une activité sportive régulière, associée à une alimentation adaptée, ne sont plus à démontrer ! Toutes les études statistiques issues du milieu médical le prouvent. Il reste à trouver la bonne activité, les bons professionnels, et les bons créneaux horaires en fonction de vos contraintes.
Et si La Fonderie réunissait tous ces ingrédients pour mieux vous accompagner ?

Rencontre avec Christine, gérante de la Fonderie, un club de sport pas tout à fait comme les autres en centre-ville, avec un parking privé.

Esprit Edition : Pouvez-vous décrire, en quelques mots, l’histoire de la salle ?

Christine : Tout d’abord, petite rectification, la Fonderie, c’est plus qu’une salle, c’est un club ! Nous sommes très attachés, et nos adhérents également, à cette notion de club et aux valeurs qu’elle véhicule : l’humain, le respect, le sentiment d’appartenance, la convivialité, l’entraînement, le plaisir et la sueur partagés ! Le club existe depuis bientôt 5 ans, avec une situation en centre-ville parfaitement assumée. En effet, nous avons la chance de pouvoir offrir à nos adhérents, le plus vaste parking privé du coeur de ville avec plus de 40 places gratuites ! La Fonderie, ce sont près de 1000 m² dédiés au sport et au bien-être, 2 salles de cours collectifs, un plateau de cardio-training et de musculation, un espace de coaching, un cabinet pour le suivi diététique et nutritionnel, un sauna, 3 secteurs de vestiaires et une zone d’accueil.

> L’accompagnement permanent et le professionnalisme à tous les niveaux <<

Esprit Edition : Quelle est l’ADN du club ?

Christine : Question ADN, deux maîtres-mots à la Fonderie, accompagnement et professionnalisme. On le sait tous, notre santé est étroitement liée à notre activité sportive et à notre alimentation. A la Fonderie, nous considérons que le suivi nutritionnel est totalement complémentaire de l’activité sportive. Un diététicien nutritionniste, spécialiste notamment dans l’approche de certaines pathologies liées à la prise de poids et dans la préparation sportive de haut niveau, est accessible directement au sein du club, et ça fonctionne ! Nous ne vendons pas du rêve ou de l’éphémère à grand renfort de publicité et de marketing, mais nous engageons chaque démarche de manière individuelle et personnalisée, uniquement sur la base de données scientifiques. En complément à cette approche nutritionnelle, l’accompagnement sportif permanent est également essentiel pour aider nos adhérents à atteindre leurs objectifs. À la Fonderie, tous peuvent bénéficier d’un suivi personnel permanent ! Des rendez-vous réguliers avec les coachs permettent de progresser ou de réorienter l’activité sportive de chacun.

>> On vient comme on est <<

Esprit Edition : Comment définir l’adhérent-type de la Fonderie ?

Christine : Chacun vient tel qu’il est ! L’équipe du club saura s’adapter pour intégrer un nouvel adhérent. Certains viennent en famille ou entre ami(e)s pour entretenir la complicité et partager de bons moments. D’autres adhèrent de manière individuelle et s’insèrent progressivement dans un collectif déjà en place. On peut aussi croiser des sportifs de haut niveau à la Fonderie. Ils viennent rechercher un complément d’activités pour parfaire leur condition physique. Plusieurs disciplines sont présentes au club comme, le football, le rugby, le badminton, la moto, le triathlon, le VTT, le vélo de route, les arts martiaux et la danse, par exemple. Nous délocalisons aussi une séance hebdomadaire de cardio-tennis pour les clubs de Moulins et d’Yzeure !

>> Un mode de vie <<

Esprit Edition : Finalement, la Fonderie, c’est plus qu’un simple club de sport ?

Christine : Oui, c’est vraiment un mode de vie ! À la Fonderie, tout est déjà mis en œuvre pour gommer ou limiter les contraintes : l’accès au club est possible tous les jours de l’année, de 6 à 23h ; on peut choisir la formule d’abonnement adaptée ou opter pour un paiement à la séance : l’engagement long n’est pas obligatoire ! Et on vient aussi à la Fonderie pour communiquer, échanger, partager et toujours l’esprit club… Ensuite, quel que soit son niveau, chacun de nos adhérents peut participer aux 35 cours collectifs hebdomadaires, soit le matin, soit le midi, soit en soirée : des cours de renforcement musculaire, des cours cardio, des cours dansés, des cours de relaxation. Et pas de virtuel, mais des coachs bien présents, en chair et en os ! Ils sont essentiels pour guider, motiver et corriger… Pour compléter, nous avons aussi créé, depuis 2 ans, des séances de coaching en petits groupes, essentiellement basées sur des méthodes d’entraînement par intervalles de haute intensité. En 30 minutes, le coach va amener les participants au-delà de leur zone de confort. Sur ces séances, on travaille le physique et le mental : résultats garantis !

> Né pour bouger ! <<

Esprit Edition : En termes d’activités, comment le club va-t-il évoluer ?

Christine : Nous misons vraiment sur une approche globale du sport-santé ! L’être humain est né pour bouger ! À titre d’exemple, nous proposons, depuis un an, un concept unique d’accompagnement des séniors ou des personnes en reprise d’activités sportive. L’objectif ? Faire travailler les adhérents sur des postures et des gestes quotidiens, renforcer ou maintenir leurs capacités physiques, solliciter la mémoire, mobiliser l’attention sur l’équilibre… La progression de chacun est suivie et analysée de manière individuelle par les coachs du club.

>> Franchir la porte <<

Esprit Edition : En conclusion, que pourriez-vous dire aux personnes qui hésitent encore ?

Christine : Je conclurai en disant que l’activité, quelle qu’elle soit, doit être accompagnée et encadrée, pour limiter les risques de blessure et progresser rapidement ! Pour apprendre à nager, on fait appel à un maître-nageur. Pour apprendre à skier, on fait appel à un moniteur. Les exemples sont nombreux. Et de manière identique, le fitness, la musculation, la respiration, l’alimentation, ça s’apprend ! Ça n’est pas inné. Des professionnels existent et, à la Fonderie, ils seront à votre écoute, sans a priori et sans jugement. Le plus compliqué, c’est de dépasser ses peurs pour franchir la porte du club. Une fois à l’intérieur, laissez-vous guider pour vivre l’expérience.
Votre corps vous dira « merci » !

Lire le magazine complet d‘octobre 2018

Du sport Eco-responsable !

Autre sujet qui nous sensibilise, le respect de l’environnement et la réduction des déchets. La Fonderie va, par exemple, s’associer à une action moulinoise d’envergure, le dimanche 25 novembre,  le 1er salon Récup’air. Une course-loisir, avec ramassage et collecte de déchets va être organisée le matin, encadrée par l’équipe du club. Un geste pour la nature et l’avenir de nos enfants !

Pin It on Pinterest

Share This