Le kombucha, une très bonne alternative aux sodas

A Saint Menoux, Melchior développe une boisson originale et naturelle, le Kombucha. Nous sommes allées à sa rencontre et avons découvert son processus de fabrication artisanale. Le Kombucha est une boisson fermentée légèrement pétillante, avec une
saveur douce et sucrée. Rafraichissante et surprenante. Tchin tchin !

Le kombucha c’est quoi ?
Sur le même principe que le kéfir, le kombucha est une boisson énergétique qui est fabriquée à partir d’un champignon du même nom : le kombucha. Cette étrange membrane visqueuse, appelée la mère Kombucha comme « la mère vinaigre » est une colonie symbiotique de bactéries et de levures, afin de devenir une boisson riche en nutriments. 

Fraîche, tonique et pétillante, cette boisson s’apparente à un soda naturel. « Le kombucha est un produit vivant, et la qualité de la boisson dépend de ses conditions de fabrication, température, environnement, qualité des ingrédients, et comme toute fermentation, ce n’est pas le résultat d’une simple recette. C’est une boisson domestique qui se fait traditionnellement chez soi, et elle reste avant tout artisanale », nous explique Melchior.
Un projet qui a mûri quelques
années avant d’être à maturité
Le Kombucha, au départ, est un art de vivre pour Melchior, il en consomme et ensuite rencontre un producteur, lors d’un voyage au Portugal. Depuis, une jarre se glissera dans sa valise, pour en faire durant tous ses voyages. Cuisinier et spécialiste dans les cueillettes, Melchior peaufine ses recettes depuis deux ans. Après différents tests effectués auprès de ses proches et amis « et quelques ratés », précise-t-il, il a réussi à trouver le bon dosage pour cette boisson. L’Agongeois décide de se lancer officiellement dans la production artisanale et la commercialisation début 2019 sous le nom de « Kom Kiss Kombucha ».

La fabrication, une édition limitée à chaque fois !
Dans la chambre de fermentation, on y retrouve les jarres dans lesquelles repose la culture de bactérie, dans une fermentation de thé sucré. L’infusion du thé est composée d’eau filtrée de thé vert, de rooibos et de sucre de canne biologique. Le mélange est accompagné de fleurs et de plantes qui donneront le goût à la boisson finale. Fleurs et baies de sureau, mélisse, sauge, etc, des plantes que Melchior va cueillir près de chez nous, dans notre campagne bourbonnaise. Ses combinaisons et ses recettes sont presque infinies, au gré de ses envies, des saisons et des cueillettes sauvages. Comme un oenologue, la récolte du Kombucha pour la mise en bouteille est comme dans la cave du vigneron. Trouver le bon équilibre entre sucre et acidité pour porter les saveurs dans la bouteille au palais.

Les bienfaits de cette boisson
Elle aide l’organisme à se détoxifier, stimule l’immunité et serait bénéfique dans la protection intestinale. « Mets du pétillant dans ta journée, tout en restant aligné et désaltéré. Cette boisson te veut du bien au quotidien » Voici l’argument bien-être de Melchior pour vanter sa boisson ! “Je la conseille aux personnes qui veulent tester autre chose. Ce thé fermenté a un côté vif, désaltérant et présente beaucoup d’arômes. Avec ses fines bulles, il est idéal en apéritif, en prévention d’un repas lourd, le lendemain d’un abus, pour la récupération des sportifs, la troisième mi-temps ou tout simplement à la place du café le matin. Cette boisson vivante a beaucoup de succès et est appréciée à tous les âges » nous précise Melchior.
« Venez embrasser la Kombucha ! » Une découverte qui peut aussi donner des idées de cadeaux de Noël. 

Bon à savoir !

• Où le trouver !
– Point Bar et l’Archambio à Bourbon
l’Archambault
– L’Echope à Saint Menoux
– L’Esperluette à Yzeure
– Consotopia, Game of Trolls et Terre
de Ma’Lice à Moulins
• Rendez-vous sur les marchés !
– Moulins de dimanche matin
– Bourbon l’Archambault le samedi matin

• Melchior peut vous livrer à vélo à 10 km
autour de Saint Menoux.

• Plus d’info ?
Suivez toute l’actualité sur Facebook :
KOM KISS Kombucha et bientôt un
site internet à venir. Tél. 06 41 41 74 10
ou melchiorenjalbert@gmail.com

Le magazine du mois

DÉCEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This