Le Label Premières Pages : un dispositif d’incitation à la lecture dès la naissance

Ouvrir un livre permet de s’évader, de s’instruire et de se détendre. La lecture est aussi un très bon moyen de faire travailler notre cerveau. Alors pourquoi ne pas commencer la lecture dès la naissance ? La lecture peut aider bébé à grandir et s’épanouir : c’est le message que souhaite promouvoir Florence Mazuel, Directrice de la Médiathèque Départementale.

À travers ses nombreuses actions, la Médiathèque Départementale de l’Allier souhaite sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, notamment auprès des familles les plus fragiles et les plus éloignées du livre. À cette occasion, elle obtient du ministère de la Culture en 2019, le label « Premières pages», marque de reconnaissance du travail accompli en faveur de l’éveil culturel du tout-petit (0-3 ans), en particulier autour du livre et de la lecture. « Cette volonté politique de participer à cette opération fait suite à un besoin de rendre la lecture accessible dès la naissance à tous et de faire connaître la production de la littérature d’enfance et de jeunesse de qualité sur notre territoire.» nous explique Florence Mazuel, lors de notre rencontre.

L’importance du livre chez les tout-petits
La lecture est l’une des activités très agréables que les parents peuvent faire avec leur enfant. C’est l’occasion pour eux d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d’intimité ensemble. « Ce que l’enfant aime, c’est la voix qu’il entend, c’est le temps que l’on passe avec lui, à regarder ensemble les pages qui se tournent et qui créent une surprise. Ouvrir un livre avec un enfant, c’est comme partir pour en faire un grand voyage », nous explique Florence Mazuel. Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration.

Sensibiliser les parents et créer des occasions de rencontre autour du livre
Depuis 2019, dans le cadre du dispositif Premières Pages, le département de l’Allier propose donc des actions “livre et petite enfance” menées en lien avec les structures relais, multi accueils, crèches, centres sociaux et bibliothèques… « Nos actions permettent de rapprocher durablement les bibliothèques et les structures de la petite enfance d’un même territoire et d’impulser de nouveaux projets en faveur du livre et des plus jeunes. Nous apportons un appui technique et proposons des animations itinérantes, des formations spécifiques, une bibliographie destinée aux tout-petits, des conseils pour la mise en œuvre des projets… » nous précise Florence Mazuel.

Depuis de nombreuses années, la médiathèque départementale conduit ses projets en l’adaptant continuellement aux besoins du territoire. « En travaillant avec les 227 bibliothèques et lieux de dépôt du département, nous avons aujourd’hui une véritable vision d’ensemble pour proposer et adapter au mieux nos actions en milieu rural. En plus de la formation auprès des acteurs de la lecture publique, bénévoles et professionnels, nous proposons des rencontres avec le public » nous précise Florence Mazuel.

La mise en places de projets variés

Parmi les actions déjà existantes et reconduites en 2020, Françoise Lièvre, responsable du pôle Livre Jeunesse, référente du label Premières Pages, et son équipe vous invite de participer à leurs différentes actions :

– Carnet de santé : « Les bébés ont besoin de lait, de tendresse et de livres » de Marie Bonafé, une phrase que l’on pourra lire très bientôt en 2020 dans une page consacrée aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge insérée dans le carnet de santé de l’Allier.
– Petits livres en balade qui permet aux parents d’emprunter dans les PMI du département des livres à rapporter en PMI ou la médiathèque la plus proche.
– Des livres et des bébés : lire ensemble pour grandir ensemble : journée professionnelle le jeudi 9 avril 2020 à Moulins. Cette rencontre a pour objectif de démontrer comment le livre est une source d’éveils pour les nouveau-nés. En partenariat avec l’Agence Quand les livres relient. Intervenants : Sophie Ignacchiti, psychologue, Dominique Rateau, lectrice et formatrice, Jeanne Ashbé, auteure- illustratrice. Cette journée a pour but de créer une culture commune aux différents partenaires et professionnels de la petite enfance et de favoriser des échanges entre eux.
– Rencontres avec Jeanne Ashbé dans les médiathèques de Dompierre et Lapalisse en avril 2020.
– Racont’moi une histoire pour inciter les parents à faire la lecture à leurs bébés et à fréquenter les médiathèques en leur proposant de voter pour leur livre préféré parmi une sélection de livres.
10 spectacles gratuits ont été proposé par le conteur Arnaud Redon qui a créé un spectacle inspiré des 4 albums retenus pour « Racont’moi une histoire » et sera joué dans les neuf médiathèques en avril 2020.
– Animations lectures parents/enfants : Partenariat avec les Maisons des Solidarités Départementales.
# Atelier parents / enfants avec le Centre Dramatique National : Fil à fil est un spectacle très jeune public créé par Amélie Poirier. Entre le 10 et le 19 mars sur le territoire de Montluçon en lien avec les maisons des Solidarités de Commentry, de Cosne d’Allier, d’Huriel et de Domérat et les médiathèques.
# Atelier lecture parent/enfant à la Maison des Solidarités Départementales de Commentry.
A la demande de l’équipe de la Maison des Solidarités, une bibliothécaire de la MDA propose des lectures parents/enfants et fait le lien avec la médiathèque la plus proche.
– 14ème Festival de contes « il était une voix » en octobre dans les médiathèques.
– Achat d’albums pour les Maisons des solidarités départementales.
– Et bien d’autres… La MDA propose des rendez-vous tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de la bibliothèque près de chez vous ! Prochain rendez-vous, Lectures en balade : Spectacles et lectures théâtralisés qui auront lieu de février à Juin 2020 sur tout le département.

À gauche, Florence MazueL, Directrice de la Médiathèque Départementale et Françoise Lièvre, responsable du pôle Livre Jeunesse, référente du label Premières Pages

La Médiathèque Départementale,
une bibliothèque pas comme les autres

Depuis 1982, la Médiathèque Départementale de l’Allier (MDA) travaille à la promotion du livre et de la lecture pour les communes de moins de 10 000 habitants.
Elle remplit 4 grandes missions :
– la diffusion des documents
– la formation auprès des acteurs
de la lecture publique
– l’accompagnement des collectivités dans leur projet : aménagement des lieux, des horaires, des animations.
La MDA est également présente pour :
– consolider et développer l’offre de lecture publique sur le territoire
– permettre à tous les habitants de l’Allier un accés égal à la culture, aux savoirs, aux loisirs
« Il y a forcément un point de desserte près de chez vous, contactez votre mairie ou la Médiathèque Départementale ! »
Le saviez-vous ? chaque année environ 330 000 documents mis à disposition aux bibliothèques du réseau !
Une médiathèque digitale :
Les bibliothèques sont également des acteurs essentiels de la société de l’information numérique, rendez-vous donc sur le site de la médiathèque digitale qui aura prochainement une nouvelle plateforme et une application.
« Avoir accès aux ressources numériques est un enjeu majeur pour les territoires et les habitants. Notre plateforme donne accès à de nombreuses ressources : cinéma, presse, livres… » nous précise Florence Mazuel.
Actualité à suivre…
Médiathèque départementale de l’Allier
40 La Bruyère – 03000 Coulandon
04 70 44 50 60 – bda-coulandon@allier.fr
www.mediatheque.allier.fr

Le magazine du mois

Février

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This