Le monde du motocross à rendez-vous à Moulins

Nouveauté cette année ! Pour son grand rendez-vous annuel, le Moto-Club de Moulins accueillera le dimanche 19 avril, une épreuve du Championnat de France de Motocross à l’Ancienne 2020 à l’occasion du Championnat de Ligue Auvergne Rhône Alpes de Motocross.

90 engagés pour quatre catégories aux guidons de machines au plus proche de l’origine : Vintage motos entre 1970 et 76, Classic (motos supérieur à 1977), Evolution et Prototype et Super Evolution. En plus du talent de leurs pilotes, venez admirer de magnifiques motos de cross de collection qui ont fait la gloire de la discipline dans les années 60 à 90.

Rencontre avec le moulinois de 41 ans, Fred (Frédéric Jacquemin), deux fois champion de France de Motocross à l’ancienne en 2018 et 2019, il nous parle de son expérience.

Depuis quand pratiquez-vous le moto-cross ? 

Fred : Je pratique depuis que j’ai 16 ans en loisirs, et en compétition depuis 2006. C’est un sport qui demande beaucoup d’investissement que ce soit en terme de temps mais aussi financièrement. C’est pour cela que je n’ai pas pu l’exercer avant, mais je conseille de pratiquer entre 10 et 25 ans pour mieux profiter de ce sport.

Depuis quand êtes-vous adhérent au Club de Moulins ?

Fred : J’y suis depuis tout petit, avec ma famille j’allais déjà aux réunions du club qui avait lieu au grand café dans les années 80. Dès que j’ai décidé de reprendre ce sport, je suis revenu au club en 2005. Durant mon expérience avec le club, j’ai pu participer 15 fois au Championnat de Ligue Auvergne à Moulins.

Pourquoi avoir choisi de faire le championnat de motocross à l’ancienne ? Quelle est votre moto ?

Fred : J’aime bien les machines des années 80, je me suis lancé dans ce championnat en 2013 parce que l’ambiance y est bonne, on trouve de tout, des vieux et des jeunes pilotes, des très vieilles machines presque impossible à piloter jusqu’aux machines des années 90. J’ai une Honda 250 CR de 1983, ma moto principale avec laquelle je fais ce championnat, il faut faire beaucoup de kilomètres mais ça vaut le coup.

Comment préparez-vous une saison ?

Fred : Je fais surtout de la ré-éducation sur des appareils de musculation si j’ai des blessures par exemple. Sinon au quotidien je joue de la batterie dans un groupe Los Brankignols, ça me fait faire de l’exercice en m’amusant. Après les deux premières courses de la saison généralement le physique revient tout seul.

Quel est votre palmarès ?

Fred : Je suis champion de France de Motocross à l’Ancienne catégorie Evolution en 250 cc en 2018 et 2019. Ces deux dernières années, j’étais en forme, je me sentais bien et la moto marchait bien, je n’ai eu qu’une panne, la boite à cassée, mais j’ai pu finir la course avec 2 vitesses au lieu de 5. J’étais également dans le top 10 les années d’avant. 

En 2020, Moulins accueille le championnat de France Motocross à l’ancienne, qu’en pensez-vous ? 

Fred : Je pense que c’est Une bonne chose pour le club et Moulins. Le Circuit de la Gare aux Bateaux est là depuis 1946 et le championnat de motos anciennes accueille des machines qui roulaient à l’époque sur ce terrain. Les spectateurs sont nombreux et de tous âges, certains seront contents de voir rouler des motos qu’ils voyaient évoluer sur ce terrain quand ils étaient gamins.

Quel est votre expérience sur ce championnat de France Motocross à l’ancienne ?

Fred : Au départ, c’était dur. J’ai eu beaucoup de casse, les motos de 35 ans et plus sont usées, et ont déjà été très sollicitées par le passé, il faut un moment avant de pouvoir faire rouler une vieille moto sur des terrains modernes. Amortisseur, cadre qui se fend, vieilles pièces usée et plus fabriquées, moteur qui s’étouffe… Il y a beaucoup plus de problèmes potentiels qu’avec une machine qui sort d’usine, maintenant j’ai 2 motos identiques qui tournent bien.

Serez-vous présent sur le championnat de Moulins ? 

Fred : Malheureusement non, je pars aux États-unis 3 jours avant pour aller rouler à Marysville en Californie le 24, 25 et 26 avril. Je serais dans l’équipe de France au championnat du monde de motos anciennes.

Rendez-vous donc sur le Circuit de la Gare aux Bateaux au bord de l’Allier en face de Moulins pour admirer ces 2 championnats ! 

Vous souhaitez découvrir ce sport, Le moto club de Moulins est à la recherche de jeunes pratiquants. Le moto cross se pratique à partir de 6 ans. Alors n’hésitez pas à les contacter au 04 70 44 63 12 et suivez toutes l’actualité sur la page Facebook : Moto-Club de Moulins

Le magazine du mois

Mars

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This