Le Qi Gong, l’art martial interne

12 Juin 2016 | Agenda Bien-être, Allier, Bien-être, Rencontre, Santé, Sport

Amoureuse du sport depuis sa plus tendre enfance, Frédérique Picarony a pratiqué le karaté très jeune. Préférant les mouvements appelés Kata au combat, elle découvre au fil du temps les arts martiaux externes mais aussi internes comme le Qi Gong, une discipline qu’elle enseigne depuis 2011.

Esprit Bien-Etre : Qu’est-ce-que le Qi Gong ?

Frédérique Picarony : Le Qi Gong est une discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). C’est l’art de se maintenir le plus longtemps possible en bonne santé. Si le terme « Qi » désigne « l’énergie vitale », celui de « Gong » est classiquement traduit par « travail ». En réalité, il s’agit de cultiver une certaine aptitude à développer notre énergie vitale, et s’il est indispensable d’exercer son corps, il est encore plus précieux d’exercer son esprit à une véritable philosophie de la vie, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps.

EBE : Comment pratique-t-on cette discipline chinoise ?

F.P : Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.

EBE : Que peut apporter le Qi Gong pour les pratiquants ?

F.P : Le Qi Gong invite au lâcher prise, à la détente corporelle et mentale. Il permet de renouer avec le calme, le bien-être, de mieux gérer ses émotions, d’améliorer la qualité de son sommeil, de mettre en place un travail sur les muscles et tendons. Cet art interne permet de découvrir une nouvelle approche de la vie grâce à la philosophie et à la culture ancestrale chinoise.

EBE : Existe-t-il un profil type pour pratiquer cet art ?

F.P : Non il n’existe pas de profil type, tous hommes, femmes, enfants et à tous les âges de la vie peuvent pratiquer le Qi Gong. Cette discipline ne requière pas de condition physique particulière. Les gens viennent souvent au Qi Gong suite à des problèmes de santé, ou bien pour de la préparation mentale et de la gestion de stress.

EBE : Qu’est ce que l’atelier Qi Gong?

F.P : Cet atelier que j’ai mis en place tourne autour de cours collectifs et individuels, de stages, mais aussi d’interventions extérieurs telles qu’en entreprise et dans des résidences séniors de Moulins et Vichy.

Frédérique PICARONY, Professeur Diplômé d’Etat QI GONG (Ministère des Sports) en 2012. Praticienne SHIATSU certifiée selon l’enseignement de TOKUDA SENSEI avec Isabelle LAADING. Elle intervient en tant que prestataire pour l’association « Savourez la détente ». Fédérique Picarony continue de se former auprès de maître chinois pour parfaire ses connaissances.

 

Retrouver et lire le magazine de juin 2016

Contact

Adresse mail : frederique@atelier-qi-gong.com
Tél. : 06 87 51 49 78


Pin It on Pinterest

Share This