Le terme de staycation est un néologisme issu de la contraction de stay, “rester” et vacation, “vacances”. Ce concept en vogue consiste en effet faire du tourisme en restant “chez soi”, non pas en France, mais dans sa propre ville et les alentours. Au lieu de partir en vacances dans une autre région, les adeptes de ce tourisme de proximité passent leurs vacances dans un rayon de 100 kilomètres maximum autour de leur domicile.

Et près de chez nous ? En Auvergne, les habitants de la région sont la première clientèle touristique. En mars 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sort sa première enquête consacrée au tourisme intrarégional qui analyse pour la première fois le profil et le comportement des visiteurs de proximité. A savoir donc que les habitants de la région représentent à eux seuls plus du quart (27%) des visiteurs français en Auvergne Rhône Alpes, soit 10 millions de séjours, 32 millions de nuitées touristiques. « En effet, souligne Lionel Flasseur, Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le tourisme de proximité constitue l’un des leviers majeurs de la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes et s’inscrit pleinement dans notre volonté de favoriser le développement d’un tourisme bienveillant et durable à l’échelle du territoire. »

Quelques chiffres
51 % du tourisme de proximité se concentre en été contre
39 % en hiver.
Près de la moitié (49 %) des déplacements sont avant tout motivés par l’agrément, tandis que 36 % sont consacrés aux visites des parents et amis.
Sport et culture aux premiers rangs des activités pratiquées 47 % des touristes de la région indiquent pratiquer une activité sportive au cours de leur séjour, tandis que 39 % optent pour la culture, et 18 % en profitent pour aller à la découverte de la nature. Staycation, un terme qui a vu le jour aux États-Unis Ce phénomène apparu aux Etats-Unis par nécessité financière, après la crise de 2008, est désormais devenu une vraie tendance et un choix personnel parfois motivé par le souci de l’environnement. 

Des vacances écologiques

Passer ses congés chez soi est un excellent moyen de réduire l’impact de ses vacances sur l’environnement. Il est difficile de faire mieux en termes de bilan carbone ! Grâce au staycation, on évite les émissions de CO2 liées aux voyages en avion ou aux longs trajets en voiture et on réduit son empreinte écologique ! Ce tourisme de proximité permet de privilégier des modes de transport moins polluants de type transports collectifs (train, bus, autocar), ou même le vélo et la marche à pied 

Les avantages du staycation ne se limitent pas à l’aspect écologique de ce tourisme de proximité. Ces vacances alternatives permettent aussi de :
– réduire son budget vacances en économisant les frais d’hébergement et de déplacement
– limiter le stress lié à l’organisation d’un voyage et aux embouteillages
– favoriser l’économie locale
– bénéficier parfois de réductions et privilèges en tant que résident
– prendre son temps et profiter
– porter un regard neuf sur des lieux que nous traversons tous les jours sans les voir
– redécouvrir les beautés cachées de sa ville et en devenir l’ambassadeur

En bref, pourquoi aller au bout du monde quand il y a tant de choses à découvrir près de chez soi et surtout dans notre belle région ?!

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire Les coups de cœur d’Aurélie sur le site allier-auvergne-tourisme.com ! C’est totalement gratuit. Aurélie arpente l’Allier, de long en large, en toute saison. Tous les jeudis, elle vous propose des idées de visites, d’étapes gourmandes, d’activités et de sorties pour organiser vos vacances et vos week-ends dans l’Allier.

Sources : www.vacances-vertes.net (1er guide du tourisme responsable sur Internet référençant tous les acteurs touristiques et de loisirs) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Et pourquoi pas un séjour Sport & Bien-être dans la maison d’hôtes “Les Inattendus” à Chézy ?

A 10 min de Moulins, à Chézy, nous sommes allées à la rencontre de Lydéric et Pierre, les propriétaires d’un ancien corps de ferme vieux de plus 130 ans, situé en pleine campagne, sans voisinage direct, dans lequel ce couple a décidé d’aménager une maison d’hôtes en 2018. Le calme, le silence et la nature sont les maîtres mots de cet hébergement plein de charme qui accueille 3 chambres d’hôtes confortables avec leur espace détente comprenant un jacuzzi/spa, un sauna, un espace fitness/musculation et une piscine couverte de saison, avec une nage à contre courant pour les plus sportifs !

Chaque chambre dispose de sa propre salle de douche/bain et d’un WC séparé aménagées dans une ancienne demeure bourbonnaise, avec un mobilier design et moderne. De nombreuses attentions de la part de nos hôtes se retrouve dans la maison pour votre bien-être comme le choix d’un linge de maison (draps, housses de couette, taies, serviettes, …) en coton certifié biologique par exemple, mais aussi une décoration en grande partie fabriquée par eux-même (luminaires, mobiliers…) ou bien par des artisans locaux. Profitez également de votre séjour pour déguster l’un des plateaux repas composés de produits locaux et de saison dans la pièce commune de la maison !

Si vous aimez lézarder au soleil, profiter de l’instant présent ou pourquoi pas vous adonner à une petite séance sportive ou d’un spa, vous pourrez rester sur place et profiter du jardin, du verger, de la nature et de l’espace détente. Si au contraire vous rechercher des activités avec nos hôtes, Lydéric et Pierre vous proposeront des ateliers thématiques sur demande. Initiations au bricolage, au jardinage, à la cuisine,… randonnées pédestres ou à vélo, ils se feront un plaisir de partager avec vous leurs passions ! « Nous aimons accueillir et faire partager notre amour pour la nature et les choses simples dans un cadre confortable et résolument accueillant. C’est pourquoi, nous avons tout naturellement aménagé cette ancienne ferme pour nous y installer et proposer des chambres confortables aux couples de passage, aux amis en vacances et même aux inattenDUS… » Plus d’infos : www.lesinattendus.fr



Le magazine d’avril 2019

Pin It on Pinterest

Share This