Le Tennis de table à Montbeugny un club convivial et familial

13 Fév 2017 | Agenda Bien-être, Allier, Association, Bien-être, Rencontre, Sport

Rencontre avec Bertrand ALBY et David SIMONIN pour nous parler avec passion de l’Association Sportive de Tennis de Table Montbeugny-Auvergne (ASTTMA)

Esprit Sport : Quels sont vos statuts au sein du club ?

Bertrand : je suis l’un des fondateurs du club avec mon épouse Sandra, Michel Gaillard et sa femme Annick, également ancien président plusieurs années et un passionné de ce sport. Après beaucoup d’investissement et pour des raisons professionnelles, j’ai dû prendre un peu de recul. Aujourd’hui, je m’investis toujours pour la promotion du club.
David : Je viens de m’installer depuis peu sur Moulins. J’ai rejoins le club il y a 1 an, et pour moi c’est un club comme nous aimerions en trouver partout. Ce côté familial et ouvert à tous m’a beaucoup séduit. Je me suis même investi davantage en proposant mes services au sein du bureau pour aider à faire connaitre ce club via les réseaux sociaux.

E.S. : Pouvez-vous nous parler de la naissance de ce club ?

Bertrand : C’est avant tout un pari fou entre amis ! Le club pongiste montbeugnois est né en décembre 1997 avec l’idée d’en faire un club familial. Après quelques années, le club vit ses premières heures de gloire en emmenant une équipe féminine en Nationale 2 avec le recrutement d’une jeune joueuse chinoise, devenue actuellement n°56 au niveau national et professionnelle à St Denis. Aujourd’hui, après 19 ans d’existence, le club se porte bien et il est devenu l’un des fleurons du tennis de table du Nord Allier avec plus de 50 licenciés.

E.S. : L’ASTTMA se démarque avec la particularité d’être un club convivial et familial, quelle est votre devise ?

David : Rejoindre l’ASTTMA c’est prendre part à la vie d’un club dont la devise est nommée «COFFEE» composée des valeurs suivantes, Convivialité, Originalité Fair-Play, Formation, Esprit de clocher, Esprit de famille. Pour nous, être licencié à un club sportif ce n’est pas seulement gagner ou perdre c’est aussi et surtout des instants de vie passés en commun. C’est pour cela que le club organise régulièrement des soirées pour ses partenaires, essentielles à la vie du club, mais aussi tout au long de la saison un loto, une soirée au profit du téléthon, l’anniversaire du club, les tournois d’été. Le club a aussi noué des relations d’amitiés avec les clubs de Beaufou en Vendée et de Gräfinau-Angstedt en Allemagne.

E.S. : Côté compétition, quelles sont les niveaux de vos équipes ?

David : Oui, l’ASTTMA est composée de cinq équipes seniors masculines évoluant en Régionale 1, en Pré-régionale, en Départementale 1 et en Départementale 2. Les compétitions se déroulent les samedis après-midi et nous avons fais en sorte que toutes les équipes jouent les matchs de championnat à domicile en même temps. Cela nous permet de renforcer les liens entre elles et de créer une vraie dynamique de club.

E.S. : Et pour les plus jeunes ?

Bertrand : Le club accepte les enfants a partir de 7 ans. Les jeunes apprennent les règles et les gestes techniques de ce sport en attendant de franchir le pas du jeu pour celui de la compétition. Les jeunes pongistes montbeugnois ont ainsi la possibilité de représenter le club sur les compétitions individuelles ou par équipes. Le palmarès du club a été obtenu en grande partie dans ces compétitions.

E.S. : Il existe aussi un créneau loisir ouvert à tous, en quoi cela consiste ?

David : c’est quand on veut, où on veut, comme on veut, avec qui on veut ! Le créneau loisir fonctionne sur le principe de l’auberge espagnole. Tous les vendredis entre 18h30 et 21h30 les pongistes montbeugnois(ses) viennent taper dans la petite balle à Montbeugny. Lors de ce créneau se côtoient parents et enfants, anciens licenciés souhaitant recommencer à jouer en douceur et tous les amoureux du ping. Un seul mot d’ordre pour ce créneau, l’amusement et la joie du jeu. C’est aussi dans ce créneau loisir l’occasion de fêter les anniversaires des joueurs(ses).

E.S. : Où se déroulent vos entraînements ?

Bertrand : En plus des entraînements à la salle polyvalente de Montbeugny le vendredi soir pour les jeunes et le loisir, le club s’est installé depuis 2015 au nouveau complexe de la raquette situé zone de Millepertuis à Yzeure. Tous les licenciés, compétitions et loisirs, peuvent s’entraîner les lundis et mercredis de 18h à 22h dans des conditions de jeux optimales. Toutes les rencontres de championnat par équipes de l’ASTTMA se déroulent les samedis après-midi dans cette nouvelle salle.

E.S. : Petit plus du club, vous possédez un robot d’entrainement, c’est un bel outil pour progresser !

David : En effet, le club possède un robot d’entraînement qui répond à toutes les exigences de ce sport. Avec un débit pouvant aller jusqu’à 170 balles/mn et à la vitesse de 120 km/h comme dans une situation de jeu réel, c’est le partenaire idéal pour progresser que l’on soit joueur de haut niveau ou débutant.

E.S. : Au niveau communication, quelles sont pour vous les occasions de promouvoir ce sport ?

Bertrand : Tous les ans depuis 1998, l’ASTTMA organise des tournois. Ces tournois non officiels ont pour objectif la promotion du tennis de table en milieu rural à Montbeugny ou en milieu urbain à Millepertuis. C’est l’occasion d’une fête où les licenciés des clubs de la région et les non licenciés peuvent se rencontrer et s’affronter. A cette occasion nous décorons la salle aux couleurs « Rouge et Noir ». Nous offrons des lots et coupes remis par les donateurs le jour du tournoi.

E.S. : Comment voyez-vous l’avenir ?

Bertrand : Bien sûr positif ! Des projets de développement du club sont d’ailleurs en cours pour les prochaines années !

 

Retrouver et lire le magazine complet de février 2017

Contact

Infos :
06 13 52 82 60
Président Claude DESFARGES
06 12 25 57 50
http://asttma.fr/
asttm@wanadoo.fr


Pin It on Pinterest

Share This