Les téléphones et les tablettes ont une place très importante dans notre quotidien et par conséquences nous font prendre de mauvaises positions. Sollicités dès le plus jeune âge, ce sont nos adolescents qui en pâtissent ; d’autant plus que leur colonne vertébrale est en pleine croissance.

On garde les yeux rivés sur un écran en moyenne 3h par jour, le dos rond, la tête penchée en avant et les épaules voutées. Cette mauvaise posture trop longtemps maintenue est responsable de nombreuses douleurs mais ce n’est pas tout.

Les symptômes sont nombreux : douleur dans les épaules, entre les omoplates et dans le cou évidemment, ainsi que dans les bras. S’ajoutent à ces symptômes maux de têtes, engourdissements dans les mains, troubles du sommeil, irritabilité qui ne sont que la résultante de cette surutilisation.

Le problème le plus gênant vient du fait que cette position déforme la colonne vertébrale, en particulier chez les jeunes en pleine croissance : rectitude de la colonne cervicales, accentuation de la bosse de bison et augmentation de la cyphose dorsale. De ce fait la tête n’est plus centrée dans l’axe du corps et devient plus lourde à supporter (4kgs tous les 2,5 cm)

Marie-Astrid Bartos, Chiropracteur à Yzeure nous donne quelques conseils pour limiter et éviter ces douleurs. Adoptez une bonne position : le dos droit, écran à hauteur des yeux, vous pouvez également maintenir le bras qui tient le téléphone en plaçant la main opposé sous le coude. De même, pensez à aménager votre poste de travail devant l’ordinateur: bien assis sur ses 2 fesses, au fond de la chaise, les pieds à plat et l’écran toujours à hauteur des yeux. Faites des pauses régulièrement pour vous étirer ou faire quelques pas. De l’exercice physique et un entretien régulier de votre colonne vertébrale chez un chiropracteur permettra d’éviter les mauvaises postures, l’accumulation de tensions et vous donnera un meilleur équilibre vertébral.

Le magazine de février 2019

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