Le Viet Vo Dao à Bourbon l’A. : de l’initiation au perfectionnement

3 Jan 2017 | Agenda Bien-être, Allier, Bien-être, Rencontre, Santé, Sport, Sport de Combat

Nous avons voulu en savoir davantage sur le Viet Vo Dao, sport pratiqué à l’école Thanh Long Son Haï de Bourbon l’Archambault dirigée par René Rosseel. Rencontre avec un passionné. Viet signifie transcendant, supérieur, c’est aussi l’abréviation du nom Viêtnam et du peuple Vietnamien. Vo veut dire, art martial. Dao se traduit par la Voie, réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse.

Le Viet Vo Dao, une discipline vietnamienne entre arts martiaux et sagesse

Basé sur des programmes adaptés à chaque morphologie (enfants à partir de 5 ans, débutants, femmes ou hommes et pratiquants confirmés), cet art martial pied/poing propose une prise de conscience de son corps par le biais de techniques d’attaque et de défense à mains nues. Les armes traditionnelles sont aussi étudiées : bâton, épée, sabre, long gian… Le port du kimono noir est obligatoire pour tous les élèves. Pourquoi noir ? Parce qu’au Vietnam l’habit noir est une tenue de fête et l’habit blanc celui du deuil, contrairement au Japon. Le Son Haï comporte également un enseignement spécifique et approfondi de la res- piration. Ce travail améliore le contrôle de soi, avant et après l’effort. Parallèlement, les pratiquants confirmés s’exercent à la casse de matériaux divers (bois, brique, béton…).

Le parcours du dirigeant René Rosseel, jalonné de succès

Tout commence quand il est petit. René Rosseel se découvre alors un vif intérêt pour ce sport à travers des films sur les arts martiaux avec Bruce Lee. Puis, il commence son par- cours sportif, d’abord par le rugby ensuite par le karaté en 1971. C’est à Moulins, en 1974, qu’il commence le Viet Vo Dao. Emballé, il passe son diplôme d’état et effectue des rem- placements en tant qu’enseignant au sein des clubs de Dompierre sur Besbre, Yzeure et Nevers. Il créé enfin son école de Viet Vo Dao à Bourbon l’Archambault en 1984. Aujourd’hui, elle est devenue le 2 e plus gros club d’Auvergne, compte 70 adhérents de tous âges et 6 professeurs !

Le Viet vo dao, école Thanh Long Son Hai, est dirigé par Maitre Michel Nguyen, fils du Maitre Nguyễn Dân Phú. Tous les élèves de l’école de Bourbon participent régulièrement à des stages à Montluçon, dispensés par Maitre Mi- chel Nguyen. Pour s’imprégner davantage de cet art martial, René Rosseel part au Vietnam découvrir l’histoire de son Maître, Nguyễn Dân Phú (né en 1911 au Nord Vietnam et mort en 1999 à Montluçon). Nguyễn Dân Phú est l’un des Maîtres ayant permis l’essor du Viet Vo Dao en France. René Rooseel découvre ainsi son patrimoine culturel, sa maison et se recueille sur sa tombe, dans un petit village perdu du Vietnam.

Découvrez sur Youtube la vidéo VIET VO DAO Bourbon l’Archambault par Christophe Audin

 

Lire le magazine complet de janvier 2017

Contact

Renseignements et inscriptions au 04 70 67 12 20


Pin It on Pinterest

Share This