Parce qu’elle a su transformer leurs échecs en succès, une blogueuse moulinoise valorise la capacité des chefs d’entreprise à repartir vers de nouveaux projets. Comment entreprendre dans tous les domaines avec bonheur, quels que soient les défis lancés ? Nous avons rencontré Sophie Robert pour avoir une réponse.

Elle nous a livré tous les secrets d’un entrepreneur heureux. L’attitude positive est un moyen exceptionnel de réussir. C’est un art de vivre qui permet de transformer les soucis, contraintes et contretemps en autant de défis, ou de challenges à relever, tout en profitant des succès à leur juste valeur.

Esprit Edition : Pouvez-vous vous présenter ?

Sophie : Mon mari et moi-même sommes à l’origine pâtissiers, tout ce qu’il y a de plus classique. Nous avons eu une première boutique près de Lyon durant presque 4 ans. Puis, de 2008 à 2017, nous avons créé un concept de gâteaux de voyage avec une boutique à Moulins et un atelier de fabrication à St Pourçain sur Besbre. Nous travaillions également sur les marchés, foires et salons, et également avec des épiceries fines, grâce à notre site de vente en ligne. Nous avons même fait un peu d’exportation. En 2017, nous avons complètement fermé toutes nos activités. Cependant, dans les 6 mois précédents, j’avais entrepris de réellement développer notre site internet, qui, j’en étais sûre, était LA solution pour sauver notre entreprise. Après plusieurs mois de recherches, j’ai découvert que l’on pouvait développer nos ventes sur internet, grâce à un blog. J’ai donc décidé d’approfondir mes connaissances sur le web afin de lancer ce développement. En effet, j’adore mettre en place des projets, et là c’était vital ! Nous avons donc créé le blog de mon mari « Pâtisserie Passion » en janvier 2017, un blog de recettes, vidéos, tutos et conseils en pâtisserie, mais n’avons pas eu le temps de développer notre nouveau projet, nous avons fermé en février. Six mois après notre liquidation, j’ai créé  mon blog « Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre » où je partage mon expérience d’entrepreneuse. 

Esprit Edition : Un blog du bonheur pour les entrepreneurs, pourquoi ?

Sophie : Je parle bien sûr du bonheur, mais surtout des actions à mettre en place en son absence, que j’ai expérimentés et qui marchent. L’entrepreneuriat, j’adore. En général, un chef d’entreprise rencontre souvent de grandes difficultés et moi je veux l’aider à intégrer des petits moments de bonheur sur son parcours. Cela fait partie du jeu ! Le tout est de déterminer comment vous les vivrez et quelle signification elles prendront pour vous. C’est un peu comme un gâteau, on apprend la base, mais pas à le créer. Cela fait 18 ans que nous sommes chefs d’entreprise avec Philippe. Nous avons vécu autant de bons que de mauvais moments, mais notre but ultime a toujours été d’être heureux quoiqu’il arrive. Notre liquidation à Moulins, nous l’avons bien vécu, pendant et après. Que ce soit avec notre entourage familial ou avec nos clients, tout s’est très bien passé au sein de l’entreprise. Depuis toute petite, j’ai toujours pensé que son propre bonheur et celui de sa famille devait être au centre de toutes préoccupations. Or, lorsque nous sommes entrepreneur, ou que nous avons un projet qui nous tient vraiment à cœur, notre centre d’intérêt se développe souvent au détriment de nos proches, ou même de notre propre bien-être. Aujourd’hui, je veux transmettre notre expérience positivement !

Esprit Edition : Quels sont les principaux sujets abordés ?

Sophie : Je vais vous donner par exemple des astuces pour sortir de votre zone de confort. Combien vaut le temps ? Vous connaissez sûrement cette problématique, entrepreneur ou salarié, peu importe, nous courons tous après le temps. Il passe sans que nous nous en apercevions vraiment. Mais du coup, j’ai repéré 2 petits exercices à faire afin de profiter au maximum du temps. Je parle aussi de flemme temporaire, vous savez quand on se lève et que l’on n’a pas trop de motivation à faire quelque chose, que l’on se sent fatigué. J’ai trouvé quelques astuces pour contourner le problème.


COPYRIGHT ©Estelle Portejoie

Esprit Edition : Quelles sont les raisons de s’épanouir dans l’entrepreneuriat ? 

Sophie : L’équilibre vie professionnelle/vie privée, indispensable ! J’estime que c’est cet équilibre qui nous permet de tout traverser dans la vie, surtout pendant les moments difficiles. Ça aussi, je le pratique au quotidien, depuis à peu près… toujours. Plus petit, mon fils me disait souvent : « maman tu as un don naturel, tu es toujours souriante, tu es toujours positive ». Et je lui répondais : « Mais non, mon coeur, ce n’est pas facile, mais ce sont des choses qui s’apprennent ! » Si vous choisissez de voir les échecs comme de fantastiques opportunités d’apprendre et de vous développer professionnellement et personnellement, vous augmenterez d’autant votre capacité à rester un entrepreneur heureux. Alors n’hésitez pas, si ce sont des sujets ou des valeurs qui vous touchent, partagez-les via mon blog, avec vos amis ou toute autre personne que je pourrai aider d’une façon ou d’une autre.

Suivez toutes les actualités sur le blog de Sophie, coach d’Entrepreneurs débordés qui souhaitent équilibrer leur vie pro/privée tout en développant leur chiffre d’affaire, avec des formations en ligne et des conférences à venir. Blog, chaîne Youtube et Facebook : “Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre

Le magazine de décembre 2018

Pin It on Pinterest

Share This