Les bienfaits de la méthode Pilates pour le dos

Lutter contre le mal de dos en douceur, c’est possible. Et même recommandé ! En plus de soulager la douleur, le Pilates transforme le corps en tonifiant les muscles, en particulier ceux des muscles profonds et du dos, et apaise l’esprit. Cette méthode dite « douce » a de plus en plus la cote ! Des kinésithérapeutes, salles de sport, associations sportives… proposent cette discipline qui ne s’adresse pas seulement qu’aux femmes !

Renforcer, assouplir et équilibrer tous les muscles du corps, voilà les principaux objectifs de la méthode Pilates, du nom de son inventeur Joseph Pilates. Attirant d’abord les danseurs professionnels ou les sportifs, cette méthode, qui tend à créer une harmonie entre le corps et l’esprit, s’est ouverte au grand public dans les années 80. La méthode Pilates regroupe un grand nombre d’exercices à effectuer dans un ordre bien précis, basés sur huit principes fondateurs : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

Sans douleur

Généralement pratiqué sur un tapis de sol, le Pilates s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Des accessoires peuvent être utilisés : gros ballons, cercles, ressorts, élastiques, Taff (cf photo)… Ces exercices sont actifs mais doux, c’est-à-dire sans mouvement brusque et sans choc d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni solliciter exagérément un groupe musculaire.

Souplesse et détente

Les exercices sont bénéfiques à plusieurs niveaux et reposent sur la respiration, l’équilibre et l’endurance. En tonifiant et raffermissant les muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos, ils améliorent le maintien et la posture du corps. La souplesse se développe également, et les muscles s’allongent. Le Pilates permet aussi d’assouplir les groupes musculaires raides comme la nuque, les épaules, le dos et de tonifier les groupes musculaires relâchés comme les fessiers et les abdominaux, équilibrant ainsi la musculature et supprimant les tensions. Ces exercices agissent également sur le stress, grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante. Enfin, le Pilates permet de mieux connaître le fonctionnement de son corps et d’améliorer sa coordination.

La méthode Pilates c’est bon pour le dos

Rencontre avec une kinésithérapeute qui propose des cours du dos
Des cours du dos existent et sont destinés aux personnes souhaitant pratiquer le Pilates mais en insistant sur le travail du dos, autant dans la souplesse que dans le renforcement. « Ce sport est excellent parce qu’il travaille à la fois les assouplissements et le gainage abdominal, ce qui est très important pour le dos. Vous apprendrez à prendre conscience de la façon dont vous utilisez vos muscles pendant les exercices, pour les utiliser mieux dans la vie quotidienne. Cette discipline permet de redonner de la mobilité et de remuscler en travaillant les muscles profonds, mais à condition de bien s’y tenir. » nous explique la kinésithérapeute.

Carole nous parle de son expérience

« Suite à de gros problèmes de dos ou j’ai eu recours à un suivi en kinésithérapie, je me suis ensuite inscrite à des cours du dos auquel j’assite depuis 1 an et demi. ce sont des cours collectifs avec une kinésithérapeute qui est là pour corriger nos postures et nous permettre parfois d’aller plus loin dans les étirements. Je peux dire aujourd’hui que je ne suis pas prête d’arrêter tellement cela m’apporte un bien-être dans ma vie quotidienne. Cela m’a permis de retrouver une confiance dans mes postures, mes réflexes et de mieux gérer la douleur quand il y en a. Je recommande vivement. »

Sources : APEI-Actualités – Floriane Gardier

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