Les bienfaits de la sève de bouleau expliqués par la cueilleuse Rebecca Carité

Rebecca Carité est agricultrice bio à Ferrières-sur-Sichon depuis janvier 2018 sur une superficie d’environ 1 hectare. Elle cultive une cinquantaine de plantes aromatiques médicinales comme le thym, le romarin, l’estragon, la coriandre et la verveine pour confectionner des sirops, des tisanes, des huiles, des gelées. La farréraude est aussi cueilleuse de sève de bouleau en plein cœur de la montagne bourbonnaise. Cet élixir naturel possède des propriétés bénéfiques pour le corps et l’esprit.

« J’ai toujours été passionnée par la nature et le soin à la personne. Devenir productrice de plantes aromatiques médicinales était une évidence. C’est intéressant de s’occuper de toute la chaîne de production, de la graine jusqu’au produit fini. Je réalise mes propres compositions pour les tisanes, les mélanges aromatiques et les macérats permettant d’apaiser le stress, les problèmes de dos et de peau » explique la productrice cueilleuse. Membre d’une AMAP, Rebecca Carité a rencontré une productrice de plantes et cueilleuse de sève de bouleau. « Je me suis rendue compte des vertus médicinales de la sève de bouleau en suivant une cure. C’est donc tout naturellement que je suis devenue cueilleuse dans le but de faire connaître cet élixir merveilleux apportant un vrai bien-être ».

La sève de bouleau, un élixir naturel et purificateur

En hiver, le froid nous pousse à diminuer notre activité physique et à manger des aliments plus riches en graisse, plus sucrés et plus pauvre en vitamines et antioxydants, ce qui a entre autre des conséquences sur notre santé physique : augmentation des douleurs articulaires, des calculs rénaux, des indigestions, de la tension artérielle. Les toxines se stockent dans notre corps qui contient des organes jouant le rôle de filtres épurateurs : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Très sollicité en hiver, ils ont tendance à s’encombrer. C’est important d’aider ces organes à se purifier. Pour cela, la nature nous a offert la sève de bouleau, un élixir précieux pour ce grand nettoyage. Ce liquide vivant, très clair, semblable à l’eau à l’état frais, fade et légèrement sucré est efficace pour éliminer les toxines de l’organisme.

Les bienfaits de la sève de bouleau sont indéniables

La sève de bouleau permet de prévenir et de soulager les problèmes liés au mauvais fonctionnement des reins (activation de la diurèse, élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol), favorise une action anti-inflammatoire et analgésique contre les infections rhumatismales et toutes les douleurs articulaires. Son action dépurative serait très efficace en cas de problèmes de peau. Riche en sels minéraux, vitamine C, flavonoïdes antioxydants, oligo-éléments, mucilages et acides aminés, elle vivifie et dynamise l’organisme.

L’arbre est protégé lors de la récolte

La récolte de sève de bouleau fraîche ne nécessite ni abattage, ni sacrifice des arbres. Après avoir percé un trou horizontal dans le tronc, il faut laisser couler la sève goutte à goutte dans une bouteille grâce à un tuyau, en évitant l’intrusion de poussières et salissures dans l’arbre. Une fois la récolte achevée, les trous sont bouchés à l’aide de chevilles de bois et de pansements d’argile pour protéger le bouleau contre les infections et lui permettre de refaire son écorce.

Les vertus spirituelles du bouleau

Selon les légendes nordiques, le bouleau panse nos blessures, calme nos conflits intérieurs grâce à sa tendresse et nous entraîne sur la voie de la réconciliation. On peut alors mieux s’accepter tel que l’on est et améliorer la confiance et l’estime de soi. Le bouleau restaure la paix sur les lieux perturbés. Cet arbre a le même effet sur l’homme. Son aide est bénéfique dans tous les cas de violences physiques et émotionnelles.
Mickaël Charrondière

Pratique :
La sève de bouleau cueillie par Rebecca Carité sous l’entité Chantons la Terre, sera disponible sous forme de pouch-up au magasin L’Esperluette à Yzeure pendant et juste après la récolte. Facebook : Chantons la Terre
Mail : chantonslaterre@outlook.fr
Contact : 07 70 30 95 18.

Une cure de sève de bouleau, comment ça marche ?

Au début d’une cure, il est conseillé de l’ingérer à jeun, tous les matins pendant 3 semaines. La cure de jouvence consiste à boire entre 3 et 5 litres de sève de bouleau (un verre par jour) sur une période de 21 jours, pour les personnes fatiguées, souffrant de rhumatismes ou souhaitant tout simplement détoxifier efficacement leur organisme. Le processus de « nettoyage » découlant de l’absorption de ce liquide naturel peut entraîner des désordres temporaires au niveau digestif et cutané. C’est tout à fait normal. Les toxines sont expulsées par le corps. Si les désordres sont trop importants, réduire la dose de sève prise le matin, voir les changements, et augmenter de nouveau petit à petit la dose. Les personnes en insuffisance rénale doivent éviter de consommer de la sève de bouleau.

Cueilleuse de sève de bouleau, Rebecca Carité porte une attention tout particulière à ne pas “blesser” l’arbre lors de la récolte.

Le magazine du mois

Février

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This