Cette année, la France a l’honneur d’accueillir la huitième édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Entre le 7 juin et le 7 juillet 2019, les 24 équipes qualifiées, dont la France en qualité d’hôte, sont en compétition pour le titre mondial. Cinquante-deux matches seront disputés dans les neuf villes suivantes : Paris, qui accueillera le match d’ouverture, Reims, Valenciennes, Le Havre, Rennes, Grenoble, Montpellier, Nice, où se jouera le match pour la troisième place, et Lyon, qui accueillera les demi-finales et la finale.

Le football féminin est en expansion depuis plusieurs années et ne cesse de se développer. Le nombre de licenciées dans les clubs a considérablement augmenté et on peut dire qu’aujourd’hui, une fille qui joue au foot, c’est nettement moins surprenant ! Les clubs s’appuient sur des structures de plus en plus axées sur la volonté d’accompagner dès le plus jeune âge les filles dans cette pratique sportive. Pascal passionné et responsable de communication du Football Féminin Yzeure Allier Auvergne nous présente son club considéré à ce jour par les spécialistes, comme l’un des 20 meilleurs club de football féminin de l’hexagone.

Esprit Edition : Depuis quand existe le club de football féminin à Yzeure ?

Pascal : Le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne est un des clubs doyens en France puisque qu’il perdure, sous différentes appellations, depuis bientôt 40 ans dans le paysage du football féminin de haut niveau. Successivement nommé AS Moulins (1979/1999), puis FCF Nord Allier Yzeure (1999/2010), il prend le nom que nous lui connaissons aujourd’hui depuis la saison 2010/2011.

Esprit Edition : Un club 100% féminin avec déjà un parcours très positif !

Pascal : Oui, c’est le seul club féminin de l’ex-région Auvergne ayant au moins une équipe dans toutes les catégories d’âge, U7/U9, U11, U13, U15, U18, U19 (Nationale), DH (nouvelle R1) et D2 (Nationale). Le club a rapidement gravi les échelons puisqu’il est passé de la Division d’Honneur à la 1° Division en moins de 10 ans, glanant au passage lors de la saison 2007/2008 le titre de Champion de France de 2° Division. Après 6 années au plus haut niveau où le club s’est hissé régulièrement aux places d’honneur, son équipe fanion évolue aujourd’hui en 2° Division Nationale entraînant dans son sillage son équipe réserve en R1, son équipe U19 au plus haut niveau en Nationale de sa catégorie d’âge ainsi que l’ensemble de son école de football (des U7F jusqu’au U18F) par effet boomerang.

Esprit Edition : L’école et le club sont-ils référents auprès des adolescentes aujourd’hui ?

Pascal : Oui, mais pas seulement auprès des adolescentes. L’école de foot accueille les filles de 7 à 18 ans, elles apprennent donc à jouer dès le plus jeune âge et participent à des petits championnats. Et le club FFYAA est également le club référent des sections foot féminin au collège Anne de Beaujeu et au Lycée Jean Monet de l’agglomération moulinoise.

Esprit Edition : Comment soutenir les joueuses et devenir partenaire de votre club ?

Pascal : Nous souhaitons faire découvrir notre club aux habitants de l’agglomération. Nous sommes une association comme une autre avec 180 licenciés à ce jour dont 140 joueuses et 40 bénévoles passionnés qui œuvrent au bon fonctionnement du club, et nous les remercions. Le club est une véritable entité active de la vie locale, près de 400 spectateurs en moyenne viennent applaudir l’équipe 1ère à ses matches à domicile, 1400 lors de la venue de Lyon en D1, près de 900 lors de la venue de l’AS St Etienne début janvier et nous nous attendons apparemment à une nouvelle grosse affluence lors de la venue de l’Olympique de Marseille le 31 mars prochain. Forts de ce soutien, les joueuses, le staff et les dirigeants souhaitent se repositionner sur l’échiquier du football féminin et réintégrer la 1ère division au plus vite. Mais malheureusement, la passion et le travail des joueuses ne suffisent plus à atteindre ces objectifs dans de bonnes conditions. Nous cherchons donc le soutien d’entreprises qui pourraient participer à la concrétisation de nos projets. Devenir partenaire du Football Féminin Yzeure, c’est participer au développement du club et soutenir le sport de haut niveau dans le Bourbonnais, l’ex Auvergne et l’agglomération moulinoise. 

Esprit Edition : Quels sont vos objectifs aujourd’hui ?

Pascal : Ils sont nombreux et ambitieux : réintégrer le plus haut niveau national 1ère division. Promouvoir, renforcer et développer la passerelle préformation de base (l’école de foot féminin), car c’est un vivier important pour induire une vraie formation vers le haut niveau ! Réfléchir à la création d’un centre d’accueil yzeurien pour garder les jeunes footballeuses en devoir du club, et poursuivre la formation de nos éducatrices et éducateurs afin d’alimenter notre école de football en entraîneurs diplômés et en nombre suffisant. 

Prochain rendez-vous : dans le cadre de la 21ème journée du championnat de France de 2ème division de Football féminin, le FF Yzeure recevra l’équipe de Vendenheim, dimanche 17 mars à 14h30 au stade Bellevue à Yzeure.

Un album façon Panini pour soutenir le club !

L’album façon Panini du club, c’est un retour en enfance assuré ! Vous retrouverez toutes les filles du club yzeurien, des toutes petites à la D2. N’hésitez pas à vous le procurer.

Tarifs : Album : 2€
– Pochette de 8 vignettes : 1€

Points de vente :
– Boutique du Club (Stade de Bellevue les jours de match)
– Boutique 6ème Sens (15 rue de la Flèche à Moulins)
– Brasserie le Rétro (CC Carrefour, 169 rte de Lyon à Moulins)

Mais aussi…

À Pouzy Mésangy, un groupe de seize filles de 17 à 30 ans se retrouvent pour l’entrainement tous les mercredis à 19h, sur le terrain de foot de la commune. Une section féminine qui existe depuis 3 ans et fait suite à la demande de l’entourage d’anciennes footballeuses. Elles jouent actuellement sur une moitié de terrain à huit joueuses et envisagent l’avenir avec un jeu à onze sur un terrain normal. Les filles, c’est le moment de montrer que le foot, ce n’est pas qu’une histoire de garçons ! N’hésitez pas à vous renseigner dans les clubs de foot près de chez vous !

Le magazine de mars 2019

Pin It on Pinterest

Share This