Envie de servir à vos convives des huîtres ? De octobre à janvier : vente directe du producteur au consommateur sur les marchés de Moulins et Dompierre sur Besbre des P’tites Orléannaises de Magalie et Joël.

Magalie, de son parc à huîtres d’Oléron aux étales du marché de Moulins…

Depuis 2017, Magalie vient d’Oléron pour vendre ses huîtres. Tous les week-ends, du vendredi au dimanche, elle parcoure plus de 450 kilomètres pour satisfaire sa clientèle bourbonnaise. 

Ostréiculteurs avec son mari depuis plusieurs années au Château d’Oléron, c’est à Moulins qu’elle a décidé d’étaler sa marchandise chaque hiver.

« L’hiver sur l’île il n’y a pas de touristes, nous sommes trop nombreux en ostréiculture, donc tout le monde vend ses huîtres au quatre coins de la France. Joël lui sillonne les marchés du Gers et moi je cherchais une ville pour m’installer. Moulins, je connaissais très bien, puisque j’y ai vécu de l’âge de 8 ans à l’âge de 14 ans. Ma meilleure amie est toujours ici. Elle m’a sollicité et j’ai voulu essayé l’hiver dernier. La saison a été un grand succès. J’ai une clientèle fidèle et de nouveaux clients à venir, je suis donc de retour cette année. N’hésitez pas à venir me rencontrer », nous explique Magalie.

De la demie douzaine à la douzaine, Magalie propose différentes variétés d’huîtres, de la pleine mer « plus iodée », de la fine de claire N°4 (plus petite) à N°1(plus grosse) « à la chair fine », de la fine de claire N°3 verte « colorée par une algue verte », de la spéciale « plus grasse, très charnue et croquante » et de la spéciale réserve « avec un affinage de 8 mois, qui lui donne un petit goût de noisette ».  Mais aussi, des moules, des bulots, des crevettes roses, des petites crevettes grises et chaque semaine un coquillage différent en fonction de la pêche.

Pour connaître la bonne technique d’ouverture d’une huitre, n’hésitez pas à demander conseil à Magalie qui vous l’expliquera en en ouvrant une devant vous avant de vous la faire déguster.

Les conseils de Magalie pour déguster ses huitres :
Nos huîtres ont un goût tellement particulier suite à l’affinage dans nos marais que bien sûr nature est meilleur ! Mais vous pouvez l’accompagner d’un filet de jus de citron ou de vinaigre à l’échalote ou bien avec du pain de seigle et beurre. Je pourrais aussi vous parler de recettes pour les huîtres chaudes sur mon stand !


Retrouvez Les p’tites Oleronnaises de Magalie & Joël :
– le vendredi matin : marché de Moulins devant l’entrée du marché couvert
– le vendredi après midi : route de Lyon devant le restaurant Le Palmyre
– le samedi matin : marché de Dompierre s/B
– le samedi après midi : route de Lyon devant le restaurant le Palmyre
– le dimanche matin : marché de Moulins rue Datas

Vous pouvez réserver ou commande à l’avance au 06 77 60 66 55. Toutes les infos sur la page facebook Les p’tites Oleronnaises de Magalie & Joël

Le magazine de décembre 2018

Pin It on Pinterest

Share This