En 2007, Nicolas, Alain et Fabien lancent un site internet dans le but de permettre à plusieurs vététistes de se rencontrer. Leur objectif : aider les passionnés de VTT, à assistance électrique ou non, à partager leur passion, découvrir de nouveaux parcours, échanger des bons tuyaux et rouler ensemble dans les meilleures conditions.

Trois années plus tard, ils créent l’association des Riders Bourbonnais, afin de pérenniser et financer leur site. Aux fils du temps, d’autres outils numériques ainsi que les évènements se sont multipliés.

En 2015, l’association rejoint La Mountain Bikers Foundation, une association dont le but est de défendre les intérêts des vététistes et de promouvoir la pratique d’un VTT durable et responsable, donc parfaitement en adéquation avec leurs valeurs. Cette année, ils sont chargés de préparer le traçage de la Vin’scène pour la partie VTT et ont débroussaillé un nouveau passage sur presque 900m !

Un état d’esprit !

Mixte, à tout âge, de tout niveau et de toute nationalité, le groupe accueille tout le monde dans la simplicité et la convivialité. « Notre association n’a pas vocation à être, ni à devenir, un club de VTT. Chez les Riders, chacun est libre d’avoir une licence ou pas dans un club, l’esprit n’est pas à la performance ni à la chasse aux chronos. L’esprit d’entraide, la bonne ambiance, la camaraderie, le partage, le respect de l’autre et de la nature sont les maîtres mots de l’association. L’essentiel est de se faire plaisir et de faire découvrir les beaux paysages du bourbonnais », souligne Frédéric alias Grany.

Des sorties pour tous, toute l’année

Le groupe se retrouve régulièrement sur un lieu défini à l’avance (où l’on se rend en covoiturage), pour des sorties sur les chemins de sentiers et monotraces. L’association est même ouverte aux touristes depuis quelques années, Nick, un anglais, les rejoint chaque fois qu’il est dans notre région pour les vacances. Lui aussi a découvert le groupe sur internet. Des touristes de passages adhèrent également. Outre les sorties proposées toute l’année, une nocturne a lieu tous les mercredis soirs à 18h. Une fois par an, une sortie exceptionnelle est organisée dans une autre région. Les participants partent pour 3 jours de randonnées hors normes avec hébergement dans un gîte et dans une ambiance très conviviale.

Chacun son rythme

« Les randonnées auxquelles nous participons sont de difficultés variées, selon les niveaux de chacun, parfois aux quatre coins de la France, mais souvent en local, le but recherché étant d’y participer pour le plaisir. Des parcours sont proposés et chacun choisit de réaliser la distance qui lui convient, il y a toujours un groupe de niveau équivalent » précise Nicolas alias Nico03.

Du sport mais pas que !

Aujourd’hui, l’association regroupe une cinquantaine d’adhérents qui se retrouvent régulièrement pour pratiquer et partager leur passion.

« Je ne pratiquais pas du tout le vélo, mon fils m’a présenté le groupe et depuis quelques années maintenant je suis adhérent. Des rencontres, des liens et de l’amitié se sont créés, cela va au-delà du sport et du loisir », nous raconte Michel alias Pimp. « Pour ma part, je pratique au sein de l’association avec ma femme, mon frère et ma belle-sœur, amis et famille réunis, que demander de plus », confie Lionel, alias Yoyo.

Rejoindre l’association, c’est simple

L’association demande une participation annuelle de 20€ à ses adhérents pour financer les activités. Elle organise en plus chaque année une randonnée pédestre et VTT ouverte au public : la Tournée des Riders Bourbonnais (TRB). L’année passée, l’évènement a accueilli plus de 500 personnes. Elle se déroulera cette année le dimanche 16 juin à Saulcet. L’adhésion à l’association permet également de bénéficier de remises chez leurs partenaires, de faire des commandes groupées d’équipements cyclistes et de prêt de matériel (barnum, talkie-walkie, etc.). Si la pratique du VTT vous tente, quel que soit votre niveau, vous pouvez adhérer à l’association à condition d’avoir plus de 18 ans. N’hésitez pas à les rejoindre avec un vélo et un casque, ils vous feront découvrir leur passion.

Légendes photos : Yoyo, Pimp et Grany (membres du bureau) Sortie dans les bois Passage rafraîchissant dans la Queune (Chemilly) Sortie en groupe à la rando des Colettes (Bellenaves) Sortie exceptionnelle sur les monts du Cantal

Save the date !

La Tournée des riders
Le dimanche 16 juin à Saulcet. VTT, marche et trail. Parcours marche et trail : 7, 14 et 21 km. Parcours VTT : 20, 30, 40, 55 et 65 km.
Suivez toute l’actualité !
Facebook + chaîne Youtube : Riders Bourbonnais VTT
Site : www.ridersbourbonnais.fr

Le magazine de mai 2019

Pin It on Pinterest

Share This