Les veilleurs de l’info de la Ligue de l’Enseignement de l’Allier, un parcours d’éducation aux médias

La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée, voire dominante, de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux sociaux, et encore plus en cette période de confinement. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique d’éducation aux médias « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs, des collégiens et des lycéens..

Le but de ce parcours de 6 séances est d’outiller l’ensemble des acteurs éducatifs intervenant auprès des enfants et des jeunes (parents, enseignants et animateurs). Cette formation va leur permettre de réaliser des interventions auprès des publics jeunes dans un contexte où les fake news et les théories complotistes génèrent un certain nombre de dérives observables. 

« Nous remarquons que les jeunes ont conscience qu’il existe des Fake News, mais ils ne savent comment la vérifier, nous sommes donc là pour leur donner des outils et leur permettre d’avoir un autre regard sur l’information. » nous explique Nicolas Lepage, collaborateur-développeur vie associative, en charge du numérique à la Ligue de l’Enseignement de l’Allier à Moulins.

Modalité d’intervention des veilleurs de l’info dans votre structure

Pour mettre en place ce parcours auprès du public, la structure accueillante doit pouvoir mettre à disposition une salle avec un accès à internet. Nous fournissons le matériel pédagogique nécessaire ainsi que des tablettes numériques pour les phases connectées. Les jeunes inscrits doivent être disponible ensemble et doivent être les mêmes durant les six séances du parcours. « A l’avenir, nous réflechissons également à mettre en place des ateliers ouverts aux familles, et réaliser des formations à distances sur le plan National » nous précise Nicolas Lepage.

Découvrir

Les séances de ce parcours permettent aux jeunes de découvrir le métier de journaliste et en quoi consiste l’édition d’informations fiables, sourcées et vérifiées. L’occasion pour eux de se questionner sur les réactions diverses que nous pouvons avoir selon les informations que nous lisons quotidiennement et de développer leurs capacités à débusquer certaines fausses informations grâce aux outils qu’ils apprendront à utiliser.

Débattre

Cette info est-elle vraie ou fausse ? Quelle nouvelle mettre en Une d’un journal ? Qu’est-ce qui est le plus important ? Chaque séance est une invitation à débattre et argumenter pour construire un rapport à l’information qui ne soit pas simplement axé sur le divertissement, l’émotion ou l’insolite. Les contenus de ces séances visent, en outre, à développer le goût pour une information éthique et respectueuse des faits.

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Avril

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Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

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