L’Etrier Moulinois, trois décennies de galops dans notre Bourbonnais

par | 24 Nov 2016 | Allier, Bien-être, Bressolles, Sport

Depuis de nombreuses années, le cheval est présent sur l’agglomération moulinoise et plus précisément sur la commune de Bressolles. L’Esprit Sportif est parti à la rencontre de cette société en nom propre.

L’Etrier Moulinois, trois décennies de galops dans notre BourbonnaisSitué à cinq minutes du centre de Moulins, l’Etrier Moulinois propose depuis une trentaine d’années diverses activités équestres. Frédéric Langlois, gérant de la société, est un vrai passionné et souhaite faire passer sa passion auprès des licenciés.
« Je suis originaire de la Nièvre, je suis arrivé à l’Etrier Moulinois après avoir effectué mon service militaire pour le bataillon de Joinville à Fontainebleau, du fait de mon statut à l’époque de cavalier de niveau international. Je souhaitais revenir dans le centre de la France, et c’est là que j’ai découvert cette structure que j’ai souhaité reprendre » tient à préciser Frédéric Langlois.

De multiples activités

Après avoir repris l’Etrier Moulinois, notre cavalier international a souhaité développer l’attractivité du site. Un véritable challenge à l’époque, alors que l’activité végétait. Dorénavant, l’Etrier Moulinois compte 150 licenciés, et au niveau des structures un manège et deux carrières en sable de Fontainebleau. «Nous proposons du poney-club où nos jeunes licenciés apprennent à découvrir le monde équestre, du saut, des stages, des écuries pour de propriétaires, actuellement nous avons douze chevaux en pension, du coaching et travail des chevaux, ainsi que de la formation pour les élèves moniteurs » mentionne Frédéric Langlois. A tout cela s’ajoute les activités extra-scolaires ainsi qu’un partenariat avec le lycée agricole de Neuvy, où les bacheliers peuvent passer leur examen avec l’option équitation.

L’Etrier Moulinois, trois décennies de galops dans notre BourbonnaisLes jeunes sont un vivier

Côté sportif, l’Etrier Moulinois n’a plus rien à prouver avec la formation de nombreux cavaliers au fil des années, pratiquant le saut d’obstacles au niveau régional et national. Une véritable réussite construite avec le temps et la patience de passionnés, autour de Frédéric Langlois. « Personnellement je suis plutôt satisfait de l’évolution de l’activité, cependant je souhaite pérèniser ce que nous faisons, plutôt que de nous lancer dans d’autres activités. Notre vivier sont les jeunes, et nous en avons beaucoup qui commencent, ce qui est une bonne nouvelle. Cependant nos activités principales restent l’enseignement du cheval, et la pension de chevaux de propriétaires » précise Frédéric Langlois.

 

Lire le magazine de novembre 2016

Pour info !

L’Etrier Moulinois
Les Chevaliers
03000 BRESSOLLES
Tél : 06 81 03 18 00
Web : www.etrier-moulins-03.ffe.com
Facebook : Etrier Moulinois


Galerie

Pin It on Pinterest

Share This