Plusieurs associations du bassin moulinois, Zero Waste, Bouge Toi Moulins et le Fablab l’Atallier organise un ciné-débat intitulé « Moulins en Transitions » avec la projection d’un film sur l’environnement, à l’occasion de la Marche “Se lever pour le Climat” le samedi 16 mars à Moulins.

De nombreuses marches pour le Climat seront organisées le samedi 16 mars partout en France, dont Moulins avec un rendez-vous à 14h30 place de la Liberté. Dans la soirée, à 19h15, ciné-débat documentaire au cinéma CGR, à 21h, débat citoyen et avec des experts autour de la question de la ville en transition, de l’engagement citoyen et collectif suivit d’un buffet “Anti-Gaspi” préparé par les jeunes de l’IME La Clarté. « Nous avons choisi, pour le 1er ciné-débat de “ Moulins en transition” ce très beau film documentaire d’Hubert Reeves, La Terre vue du cœur » nous explique Pacaline Liard, une des organisatrice.

Lucide sur le constat alarmant de la perte de biodiversité et de réchauffement climatique, ce fim est un documentaire instructif qui met en valeur et encourage des initiatives concrètes individuelles et collectives. Hubert Reeves nous rappelle qu’il y a urgence pour éviter la sixième extinction, la nôtre, que chacun peut agir à son échelle.

« Ce film, qui a une responsabilité de société de tout premier ordre, dans la lignée de “Demain” de Cyril Dion, nous semble ainsi pertinent et terreau fertile pour un débat qui, on l’espère, donnera une occasion supplémentaire aux associations et actions locales déjà implantées dans le bassin moulinois, d’échanger entre elles mais aussi de partager leurs valeurs au grand public, de susciter des engagements citoyens nouveaux ou de les affirmer, d’inspirer et d’encourager ! » conclue Pascaline.

Le magazine de mars 2019

Pin It on Pinterest

Share This