#Moissanstabac, 4ème édition

La France compte actuellement environ 16 millions de fumeurs et 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter. 1ère cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité).

L’équipe de l’Unité d’Addictologie de Liaison (UAL) du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure se mobilise pour le mois sans tabac, rendez-vous :
– Le samedi 23 novembre de 10h à 18h Place d’Allier à Moulins : village tabac organisé par la Ligue contre le cancer avec les sages-femmes de la maternité du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure

L’UAL vous accueillera pour :
– faire un test de monoxyde de carbone expiré,
– évaluer votre dépendance au tabac et évaluer votre motivation à l’arrêt du tabac,
– jeu du trivial tabac pour rester vos connaissances sur ce sujet,
– présenter le programme d’éducation thérapeutique « La vie sans tabac, jour après jour »,
– prendre rendez-vous pour arrêter ou diminuer la consommation de tabac.

Des sages-femmes de la maternité seront présentes pour aider les femmes à arrêter de fumer. Elles vous présenteront les accompagnements d’aide au sevrage tabagique par hypnose ou par acupuncture. Pourquoi ne pas arrêter de fumer avant d’être enceinte, pendant la grossesse, ou après la naissance de l’enfant ou plus tard dans sa vie de femme ?
L’objectif de ces deux journées est bien sûr de sensibiliser les personnes sur les effets du tabac sur leur corps mais également d’aider et d’accompagner les personnes à arrêter de fumer.
Au Centre hospitalier à Moulins, les fumeurs peuvent s’adresser à l’Unité d’Addictologie de Liaison (UAL) située au pavillon Pasteur 3ème étage par téléphone au 04 70 35 78 24  ou pour les femmes, à la maternité située au pavillon Paré Ambroise 3ème étage, en prenant rendez-vous au 04 70 35 76 43.

Le magazine du mois

NOVEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This