Si les brasseries artisanales fleurissent dans le département, la distillerie de Monsieur Balthazar produit le premier whisky artisanal d’Auvergne. Le whisky français séduit de plus en plus les amateurs. ll n’y a pas qu’en Ecosse ou en Irlande que l’on sait faire du bon Whisky ! Une marque est née à Hérisson, visite guidée de la distillerie avec David Faverot le propriétaire des lieux.

Les origines de la distillerie

En 1984, Olivier Perrier acteur et l’un des fondateurs des rencontres théâtrales à Hérisson, rencontre James Leva, un musicien de Caroline du Nord intervenant sur un de ses spectacles. Cet américain d’origine avait appris à distiller du Moonshine (alcool de céréales de contrebande aux USA). S’en suivit un échange de bons procédés entre les deux hommes : l’un lui apprit à jouer de la musique, et l’autre l’aida à la production de son Moonshine. Durant les semaines de répétition, Olivier et James décident de fabriquer un alambic de fortune qu’ils proposent aux nombreux spectateurs. En 2000, Olivier fonde officiellement la Distillerie de Monsieur Balthazar. Six années plus tard, il sort, à plus grande échelle, son premier Whisky : le Hedgehog (hérisson en anglais). En 2013, Olivier transmet son savoir-faire à un bourbonnais, David Faverot formé à l’Université des alcools de Segonzac et lui cède son entreprise.

La philosophie de la distillerie : procédé unique, goût unique et passion partagée !
Durant ces années de recherches, Olivier n’a jamais souhaité réaliser une imitation de whisky écossais, américain ou irlandais. Il voulait produire un whisky différent, surprenant, avec les céréales du terroir, des fûts du pays de Tronçais ou d’anciens fûts d’alcools français. C’est grâce à cette obsession de la qualité et de la différence, que la distillerie développa un procédé de fabrication différent et créa ainsi sa propre signature. « Un alcool de dégustation, tout comme les autres produits de la distillerie, doit refléter une histoire, un savoir-faire, un terroir, mais surtout et avant tout une personne ». David Faverot.

Une passion et un savoir-faire

Fruit de plusieurs années de recherche, le whisky de David se distingue par le soin qu’il lui porte à chaque étape de sa création. La fabrication du Whisky est un processus qui demande beaucoup de travail, de précision et de patience. Les étapes sont nombreuses et chacune revêt son importance. En plein cœur de la distillerie, il nous explique le procédé pour obtenir le whisky et les autres alcools qu’il produit. On voit les sacs d’orge malté prêts à être brassés, les tonneaux remplis de whisky en train de vieillir dans le chai, les alambics qui permettent de distiller les alcools. Il nous explique les différences entre les fûts et les bois « La qualité d’un whisky, c’est 70% du fût », nous précise David. Après distillation, il fait vieillir son whisky en fûts de chêne issus de nos forêts locales. Le Hedgehog, le whisky de Tronçais, vieillit exclusivement en fût de chêne en provenance de la merranderie Cognet à Cosne d’Allier qui lui fournit les Fûts neufs de la forêt de Tronçais. Les autres vieillissent dans des anciens fûts de Sauternes ou de Cognac.

Des ingrédients locaux

Il propose des produits authentiques, élaborés selon les méthodes traditionnelles pour garantir leur excellence. Il fabrique sept spiritueux dont trois whisky, une vodka, deux gin, un rhum et des liqueurs. Il sélectionne, avec le plus grand soin, les meilleurs ingrédients et les meilleurs fournisseurs de la région. Des plantes aromatiques qui proviennent de l’Herbier Saint Fiacre à Trevol, du seigle de la minoterie Bernatot à Bressolles, du malt d’orge de la malterie d’Issoudin et du maïs Bio de la coopérative de Centre Bio à Bessay-Fromental.

Bon à savoir !

Une nouveauté à venir fin septembre
Un nouveau whisky Rye 100% malt de seigle et un Rhum Vieux vieillit en fût neuf de Tronçais. vont venir élargir la gamme.

La vente des produits
La distribution de ses produits se fait auprès des particuliers pour 1/3 et le reste via les professionnels (cavistes/épiceries fines, restaurants, grossistes, pâtissiers et export).

Où acheter près de chez nous
– Souvigny : Art & Terroir
– Bourbon l’Archambault Bourbon Délice
– Moulins : Auvergne Prestige, Geoffroy Traiteur, Cellier Pays de Bourbon, Epicerie Moutardier, La Cave des Cours et Le P’tit Resto.

Infos pratiques
Facebook : Distillerie de Monsieur Balthazar
Site : distillerie-balthazar.fr
Visite gratuite de la distillerie sur rendez-vous (groupe de 10 minimum)
Tél : 06 60 98 14 50
Mail : david@distillerie-balthazar.fr

Le magazine de septembre 2019

Pin It on Pinterest

Share This