Le bien-être au travail, c’est parfois sauter le pas pour se mettre à son compte et gérer son temps soi-même, mais ça peut être aussi négocier avec son employeur un jour de télétravail par semaine, et c’est possible même à la campagne !

Rencontre le Mazier*, ouvert en janvier 2019 et situé au coeur du bocage bourbonnais à Bourbon l’Archambault où ces nouvelles tendances s’inventent au quotidien.

Esprit Bien-être : Comment cela se passe au Mazier ?

Stéphanie Cante : Nous accueillons des entreprises, des indépendants, des salariés, des collectivités, des associations qui veulent organiser des réunions ou travailler dans de bonnes conditions pendant 2h ou plusieurs jours. Actuellement l’espace de travail est accessible du mardi au samedi en continu de 10h à 19h. Il est composé d’une salle lumineuse privatisable équipée avec la fibre, et avec une imprimante couleur, du café bio et des petits gâteaux compris ! Pour 2,5 €/h et des tarifs dégressifs à la journée ou au mois il ne coûte pas grand-chose de sauter le pas !

Esprit Bien-être : Comment vous est venue cette idée ?

S. C. : Au moment du montage de projet du tiers lieu*, nous avons conçu une enquête pour repérer les besoins des habitants. Un nombre important (notamment des femmes), était à la recherche d’un espace de travail ponctuel, au calme mais pas isolé, loin des contraintes de gestion du quotidien (maison, enfants…). Nous avons aussi rencontré des travailleurs qui souhaitaient réduire leurs trajets domicile-travail pour des raisons écologiques et économiques et qui trouvent dans cette offre à proximité de chez eux une réponse à toutes ces problématiques.

Esprit Bien-être : Quel est l’intérêt de partager un espace de travail ?

S. C. : Il est multiple ! On mutualise les coûts de location d’un bureau, on rompt la solitude, on rencontre d’autres professionnels, on développe son réseau et on bénéficie des rencontres professionnelles régulièrement organisées sur place ou dans le réseau d’espaces de travail dans l’Allier (Moulins, Vichy, Lapalisse, Varennes…) L’objectif est de contribuer à un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle et de favoriser la création de nouvelles opportunités dans le bocage.

Pour toute question sur les conditions, les tarifs…
Le Mazier, 19 rue de la République
03160 Bourbon l’Archambault
Ouvert toute l’année du mardi au samedi de 10h à 19h
bocagenumerique@gmail.com
Facebook Le Mazier- Bocage numérique

*le Mazier est « un lieu de vie connecté », vous pouvez y trouver des accompagnements informatiques, des ateliers de compétences partagées, des expositions, des événements professionnels…

Le magazine de septembre 2019

Pin It on Pinterest

Share This