Nuelle, créatrice d’émotions

En panne d’inspiration pour la fête des mères et des pères ? Pensez à un cadeau personnalisé et unique qui fait toujours son effet ! Et pourquoi pas un tableau de famille, simple, amusant et touchant. Nous avons voulu en savoir plus sur Nuelle, une créatrice bourbonnaise qui réalise des tableaux de famille entièrement fait mains et personnalisés en pâte polymère. Rencontre.

Peux-tu te présenter à nos lectrices ? 

Je suis Emmanuelle Perriat, dit Nuelle, je travaille à 80 % dans un domaine à l’opposé de mes affinités créatives, c’est pourquoi je profite de mes week-end pour me consacrer à ma passion, la création. C’est pour moi une bulle de bien-être, un moment de méditation qui me permet de me réaliser pleinement. 

Comment es-tu arrivée à ton activité et depuis quand ?

J’ai découvert la pâte polymère en 2009 et j’ai eu un véritable déclic. Cette matière offre une multitude de techniques et pour moi qui n’aime pas la routine, c’est parfait ! J’ai créé mon blog à cette époque et rencontré d’autres passionnées sur des week-end complets, pour créer ensemble, partager des techniques, passer de bons moments autour de notre passion commune. Ma spécialité de l’époque était notamment les « canes », des bâtonnets en pâte polymère pour réaliser des petites tranches de pâte représentant une forme et un motif. Cette technique m’a permis de sortir en 2012 un livre de tutoriels, « A vos canes ! Prêts… Modelez ! », sur le sujet chez Créapassion. Après une absence de 3 ans je suis revenue avec l’envie de créer quelque chose de complètement différent…. voila comment sont nées mes figurines et modelages de tableaux « famille » & « événement ». Attirée par l’art naïf et les représentations enfantines c’est une envie que j’avais depuis très longtemps que je réalise enfin.

Quels sont tes créations ? Sont-elles toutes personnalisées ? 

Ma principale activité est la réalisation des tableaux autour de la famille que j’aime aussi appeler la tribu. Mais aussi sur d’autres thèmes comme les métiers, les passions, les événements d’une vie… Je propose également des figurines enfantines pour les baptêmes, les naissances, et également des sujets pour la crèche et angelots en période fêtes de Noël. Enfin il m’arrive de proposer des séries et éditions très limitées sur certaines périodes : comme des petites cuillères, des broches, des badges… La grande majorité de mes créations est personnalisée, c’est ce qui m’anime et me donne du plaisir dans cette liberté de créer ! J’aime dire à mes clients « Parce que vous êtes uniques, mes créations le sont pour vous » 

Que préfères-tu faire ? 

Sans aucun doute le tableau famille ! C’est devenu mon produit phare. Les familles ont toutes une belle histoire à raconter et c’est parfois très émouvant et pleins d’émotions. Les demandes sont variées et les familles très inventives que ce soit pour une naissance, un anniversaire, une fête des mères, des pères, un anniversaire de mariage, une famille recomposée… Par exemple j’ai eu une demande originale pour faire un couple de mariés à partir d’une photo de mariage d’il y a 50 ans, un tableau chargé d’histoire et de nostalgie. Il m’arrive également d’avoir des demandes pour retrouver et honorer un être cher disparu. Cette démarche me touche beaucoup car elle donne un double sens au tableau. Mes clients me confient leur famille, leur souvenirs, leur histoire, c’est émouvant parfois d’être aussi proche d’eux. Avec certains nous sommes d’ailleurs restés en contact, et cela créé des amitiés virtuelles.  Mon autre passion : les chats, dont Merlin mon chat que vous retrouvez d’ailleurs dans mon logo ! Du coup, j’aime aussi énormément les modeler, à contrario, beaucoup moins les chiens (rire). Les animaux ont toujours une grande place dans les tableaux étant bien entendu des membres à part entière de la famille.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Les familles elles-mêmes en me confiant leurs envies, leur pourquoi, leurs souvenirs… Mais c’est vrai que mes créations sont plutôt “naïves” épurées, j’aime les univers enchanteurs tout droit sortis des illustrations pour enfant. L’illustratrice Sarah Kay m’inspire beaucoup par exemple ou encore l’artiste Erica Sturla dont j’admire le travail.

Quelles matières travailles-tu ?

Ma matière première est la pâte polymère plus particulièrement la pâte ©Fimo. Pour les finitions j’utilise des feutres à alcool et des feutres Posca, je vais m’adapter en fonction de la demande. Toutes les matières m’attirent et dès que j’en ai l’occasion, j’explore le crochet, le tricot, la couture, le dessin ou la peinture. Vous pouvez retrouver ces différentes techniques parmi certaines de mes créations, j’aime qu’elles évoluent.  

Comment se passe une création type à partir de la demande d’un client ? 

Il y a 3 phases, la préparation, le création et la finition et tout est fait à la main artisanalement. Dans un premier temps la préparation en commençant par l’échange avec le client. Celui-ci se fait généralement via message privé sur ma page FB ou par mail. Un appel téléphonique est envisageable mais pas obligatoire. Pendant ces échanges je m’imprègne de la personnalité de mon client et du  feeling qui sont tout aussi important pour une création réussie. Nous élaborons ensemble un devis et le paiement d’un acompte. Ensuite je leur demande de m’envoyer des photos pour la réalisation des sujets et un descriptif de leurs attentes. Pendant quelques jours je m’imprègne des photos, des personnes, de l’ambiance générale recherchée, de la composition… Parfois la maturation peut être longue en fonction de l’inspiration, mais dès que le déclic se fait, c’est parti ! Je n’ai d’ailleurs pas besoin de réaliser de croquis. On passe alors à la création. Je prépare et créé mes couleurs comme avec une palette de peinture et je choisi le cadre. Je passe alors au modelage, un à un, des jambes, bustes, tête puis vêtements de mes personnages, le tout sans utiliser de moule. Puis je créé et habille chaque figurine. Ensuite la cuisson, qui se fait en deux temps. Une première pour les corps et une seconde après avoir modelé les cheveux, barbes… Nous arrivons ensuite à la phase finale, la finition. L’étape peut être assez longue et minutieuse, c’est le moment où les personnages prennent réellement vie avec la personnalisation des éléments. Je dessine alors les yeux, les pommettes les tâches de rousseurs, les imprimés pour certains vêtements, des logos sur les tee shirt…tous les détails comptes. J’applique ensuite le vernis de protection. Vient alors la mise en place de l’arrière-plan du cadre et l’emplacement de tous les éléments qui vont être coller. C’est la toute dernière touche pour moi et en même temps un joli moment où la magie opère et les tableaux prennent vie ! Cela représente beaucoup d’heures de travail souvent insoupçonnées c’est pourquoi je conseille de passer commande quelques semaines à l’avance.

Quelles sont tes dernières créations ?

Un tableau pour une maman qui s’est fait plaisir. Elle voulait ses 3 garçons dont 2 jumeaux et son chat Max, un persan comme mon chat Merlin, un point de plus en commun avec cette cliente qui m’a déjà recommandé 2 tableaux pour Noël. Cette fois je vais rajouter une petite figurine, celle d’un bébé à naitre. Voila pourquoi j’adore faire ces créations qui parfois peuvent être évolutive en fonction de la vie. Dernièrement j’ai également pu réaliser un Cake Toper, une figurine pour gâteau pour le baptème d’une petite Zoé. 

Et ta plus insolite ?

J’ai eu l’occasion de réaliser une familles avec 19 personnages ! Un beau challenge pour moi et un tableau remplit d’amour et de relation humaine.  

Comment fais-tu pour vendre tes objets ?

Je me suis fait connaître il y a quelques années sur les marchés et salons. J’ai une clientèle fidèle que je remercie du fond du coeur, qui me connaît et me commande régulièrement que ce soit en local ou sur toute la France, j’ai aussi quelques clientes belges et suisses. Maintenant les nouvelles demandes se font principalement à partir des réseaux sociaux et le bouche à oreilles.  Mes créations demandent beaucoup de temps et pour garder la passion et l’envie je gère les commandes pour ne pas être débordée, si non le plaisir n’y serait plus la magie n’opérerait plus ….

Comment te joindre pour passer commande ?

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux ou sur mon blog. Certains me connaissent sous le nom « Au fil de vos envies » et depuis j’ai également déposé ma marque « Nuellecollection » pour mes créations de tableaux et figurines.

Coordonnées

Facebook : aufildevosenvies
Instagram : nuellecollection
Site : https://nuellecollection.blogspot.com/
Boutique etsy.com : NuelleCollections    
nuellecreation@gmail.com 
portable : 06 98 79 78 52

Le magazine du mois

Mai

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This