#Publi-rédactionnel

Un concept innovant d’ateliers de cuisine, à 3 minutes du centre-ville de Moulins : l’Annexe

Vous recherchez un cadre apaisant et apaisé, totalement dépaysant, original et inattendu, pour apprendre à cuisiner ? Le domaine d’Origny commence sa mue pour vous accueillir…

Passionné de nutrition sportive, Christophe Parguel, qui cumule le métier de cuisinier avec celui de diététicien nutritionniste, aménage son nouveau cabinet dans l’Annexe du Château d’Origny à Neuvy. Il y proposera, dès janvier prochain, un tout nouveau concept d’ateliers cuisine. Une excellente nouvelle, aussi bien pour les novices curieux, soucieux du contenu de leurs assiettes, que pour tous les amateurs de cuisine, les gourmands, les épicuriens…

Apprendre à manger sainement, tout en se faisant plaisir 

Ces ateliers ont, avant tout, vocation à délivrer toutes les bases de la cuisine traditionnelle, à travers des trucs et astuces essentiels à la réussite de vos recettes. En complément, cet espace pédagogique pourra également orienter les formations vers l’alimentation thérapeutique ou l’éducation nutritionnelle, mais jamais sans oublier le plaisir de cuisiner et de bien manger ! Autour de thématiques ponctuelles, Christophe délivrera des conseils adaptés, en prenant en compte les besoins et les éventuelles contraintes de chacun : diabétiques, allergiques, … Les jeunes mamans pourront également venir s’initier à la diversification alimentaire pour leur bébé ! Guettez régulièrement les sujets proposés sur la page Facebook : « l’Atelier Cuisine d’Origny »

Apprendre à réaliser, et pas seulement regarder

Les stagiaires viendront pour pratiquer et apprendre les bons réflexes, de manière à pouvoir reproduire, chez eux, les recettes proposées à l’Annexe. Ils auront à leur disposition une grande cuisine pédagogique, dotée de 12 postes de travail individuels et équipés. Cette zone d’enseignement culinaire sera ouverte sur un espace « salle à manger », afin de laisser déguster tranquillement les apprentis cuisiniers, après le cours.

La qualité des produits et une démarche éco-responsable

Les recettes équilibrées seront concoctées par Christophe, avec des produits de qualité, naturels et locaux. Pour une alimentation saine et pour privilégier les circuits courts, un potager et une serre seront rapidement installés derrière l’Annexe, pour y cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques. Pour réduire la production de déchets et améliorer la fertilité du sol travaillé, le compostage sera également organisé, afin de recueillir tous les déchets organiques de l’atelier cuisine.

Au menu : quatre cours par semaines en moyenne et deux concepts

Pour le lancement de cette nouvelle activité, deux concepts seront proposés chaque semaine.

– le 12/14 !

Rendez-vous avec Christophe dans les cuisines de l’Annexe, de 12h15 à 13h45, pour participer à l’élaboration de votre pause déjeuner : préparation simple, dressage et dégustation sur place d’un plat salé et d’un plat sucré, et toujours avec les conseils diététiques de Christophe. Venez entre collègues, entre amis ou individuellement : un vrai bon moment de détente !

– le 180 ! Le cours par excellence…

Venez réaliser un menu complet : les thématiques des ateliers seront nombreuses, variées et annoncées suffisamment à l’avance pour les inscriptions. Vous apprendrez à travailler les produits bruts et frais, en toute simplicité et sous la maîtrise d’un vrai professionnel. Un partage d’expériences enrichissant, pour développer et cultiver la créativité et l’esthétisme culinaire, la cuisine gourmande et conviviale, mais aussi pour découvrir une alimentation selon l’approche d’un diététicien nutritionniste. À la suite de l’atelier, vous pourrez déguster les plats préparés sur place, et régaler vos proches et amis en emportant une partie de votre préparation. Le concept du 180 se déroulera sur 3 heures, soit en soirée, soit le midi !

À la carte : des cours de cuisine « santé », mais pas que…

L’Annexe s’adaptera à vos demandes et à vos besoins, avec horaires et contenus sur-mesure pour les groupes : enterrements de vie de jeune fille ou garçon, anniversaires, séminaires d’entreprises ou soirées entre amis, conférences thématiques… Christophe reste à votre écoute : vous demandez, on discute, on prépare… et vous invitez à l’Annexe !

J’adopte un coach

La nutrition, ça s’apprend : savoir faire ses courses, savoir utiliser le contenu de ses placards, ou savoir cuisiner, ça n’est pas si simple. Et ça impacte directement votre quotidien, votre porte-monnaie et votre santé ! Christophe pourra également vous accompagner dans le cadre d’une approche plus globale, avec un suivi spécifique et adapté à chacun. Parlez-en avec lui !

L’incontournable

Vous cherchez un cadeau original et plein de saveurs pour les fêtes de Noël ? Offrez un bon d’achat à l’Annexe, valable sur toutes les prestations proposées. C’est simple : vous n’avez qu’à définir le montant souhaité, et Christophe vous préparera la carte cadeau, à utiliser sans modération à partir de mi-janvier 2019.

Indiscrétions et projets à venir…

L’atelier cuisine dans l’Annexe, c’est seulement la mise-en-bouche ! Tout le reste du menu va suivre … Le domaine d’Origny va renaître dans le Château, autour d’un pôle santé en réflexion (l’atelier cuisine est seulement la 1ère brique…)

Vous en saurez beaucoup plus dans les mois qui viennent !

Le calendrier, pour vous mettre l’eau à la bouche

Au menu du 12/14 du 23 janvier et du 1er févier 2019
Dos de cabillaud en croute de pain d’épices et son risotto aux champignons frais. En dessert, poire rôtie aux épices et chips de chocolat noir.

Au menu du 12/14 du 25 janvier et du 31 janvier 2019
Blanc de poulet farci aux fruits secs et sa purée de panais. En dessert, crème aux pommes et cannelle et son soupçon de calvados

Au menu du 180 des 25 et 26 janvier et des 1er et 2 février 2019
Blanquette de veau à l’ancienne, riz d’épeautre bio façon pilaf et ses petits légumes d’hiver glacés. En dessert, petits choux aux agrumes.

Le magazine de décembre 2018

Pin It on Pinterest

Share This