Ouvrez grand vos oreilles et participez à un Escape Game Sonore !

Pour sa 17ème édition en France du 20 janvier au 2 février 2020, l’événement national La Semaine du Son devient « La Semaine du Son de l’UNESCO ».
À cette occasion, de nombreuses animations vont avoir lieu dans tout le département et notament avec la seconde édition des escapes games sonores.

L’Atelier Canopé de l’Allier, l’association ADéMMIS et les Studios Palace vous présentent leur escape game sonore ! Tous les codes du jeu d’évasion sous une forme à la fois déstabilisante et originale : le son. Ouvrez grand vos oreilles ! En famille ou entre amis, ce sera à vous de résoudre toutes les énigmes et sauver ainsi l’humanité d’une terrible catastrophe ! Le tout dans un temps limité.

ADéMMIS et les Studios Palace développent de nombreux projets autour de l’image et du son. Quant à l’Atelier Canopé 03, opérateur du ministère de l’éducation nationale, il est spécialisé dans la création de parcours pédagogiques numériques et bénéficie d’une forte expertise dans la scénarisation d’escape game. C’est donc naturellement que leur collaboration a donné naissance à l’escape game sonore : un jeu d’évasion qui repose sur deux éléments importants, la nécessité de collaborer et explorer pour retrouver des indices, ici disséminés dans des pistes audio.

« Il s’agit littéralement d’explorer des médias sonores, d’écouter attentivement et d’essayer de partager avec ses équipiers ce que l’on a perçu.
L’expérience proposée va donc réellement sensibiliser le joueur. En effet, notre cerveau traite l’environnement sonore selon notre degré de vigilance et nous ne sommes pas habitués à prêter attention l’ensemble des bruits composant notre univers sonore.» nous explique Camille de Grasset de l’atelier Canopé 03.

À travers cette initiative, l’objectif de ces trois partenaires est finalement d’éduquer au son et de faire voyager les participants à travers ce dernier. Le son est un puissant narrateur qui permet d’ouvrir tout un imaginaire. C’est même là sa plus grande force…

Informations pratiques
Atelier Canopé 03 – Moulins
28 rue des Geais – 03000 Moulins
04 70 46 07 66www.lasemaineduson.org
contact.atelier03@reseau-canope.fr

– Bon à savoir ! –

C’est quoi la Semaine du Son ?
L’association a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions envi- ronnementale et sociétale, médi- cale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d’accès au monde. La santé, l’environnement so- nore, les techniques d’enregis- trement et de diffusion sonore, la relation image et son ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les cinq principaux secteurs d’activités concernés

A propos de Canopé, le réseau de création et d’accompagnement
pédagogiques
Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite et diffuse des ressources pédagogiques transmédia (imprimé, web, mobile) à destination des personnels de la communauté éducative. Dans chaque département est déployée, au sein des Ateliers Canopé, une activité d’animation et de formation. L’innovation pédagogique est au cœur de la mission du réseau afin de comprendre, anticiper et accompagner la forme scolaire de demain.

Tout un programme !

– Lundi 20 janvier
// 14h-17h : Escape Game Sonore
Théâtre de la Mothe // Yzeure
Rés. 04 70 48 53 80
– Mercredi 22 janvier
// 14h-17h : Escape Game Sonore
Canopé03 // Moulins // Rés. 04 70 46 07 66
– Jeudi 23 janvier
// 14h-18h : Escape Game Sonore
Centre culturel // Bourbon l’A. // Rés. 06 99 56 62 28
– Vendredi 24 janvier
// 20h : Santé Auditive – Conférence « Les bienfaits de la musique et les dangers des nuisances sonores »
Puis concert de l’atelier jazz de l’école de musique “Mix’Ages Band”
Salle des fêtes // Bayet
– Dimanche 26 janvier
// 17h : Concert « Live au Palace » avec l’ensemble vocal Travel Bagh’s et le duo Buddy and Dookie.
Les Studios Palace // Moulins // 04 70 34 43 46
– Lundi 27 janvier au dimanche 2 février
Expo d’Instruments Électroniques. Le Musée des Musiques Populaires est un musée qui se regarde aussi avec les oreilles, un musée en liberté
MUPOP // Montluçon – 04 70 02 19 62
– Lundi 27 janvier
// 15h-22h : Expo et démo d’instruments vintage. Démonstrations par Daniel Florean et Wild Customs suivies par un concert improvisé.
Les Studios Palace // Moulins // 04 70 34 43 46
– Jeudi 30 janvier
// 14h-17h : Escape Game Sonore
Canopée03 // Moulins // Rés. 04 70 46 07 66
– Vendredi 31 janvier
// 20h : Concert musique contemporaine. Les élèves et les professeurs proposent démonstrations et concerts de musique contemporaine et insolite.
Ecole de musique // St Pourçain s/S
04 70 45 95 90
– Samedi 1er février
// 20h : Swinging the Brain. The Rolling String Quartet, animé par Emmanuel Bigand, montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau.
Eglise Saint-Pierre // Moulins // 06 79 34 23 90
– Samedi 1er février
// 3 séances : 16h/18h/20h :
Escape Game Sonore
(réservation obligatoire au 06 74 72 69 53)
Théâtre // St-Pourçain s/S.
– Dimanche 2 février
// 14h et 16h : Conférence : « Histoire des instruments électroniques » Eric Bourgougnon, conservateur du musée, fera revivre l’épopée de ces instruments nés avec la fée électricité.
MUPOP // Montluçon // Rés. 04 70 02 19 62

T de la Mothe

Le magazine du mois

JANVIER

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This