Paintball à Yzeure, un sport en pleine nature

29 Juin 2017 | Agenda Bien-être, Allier, Bien-être, Rencontre, Sport

Sogo Loisirs, un terrain de paintball naturel en plein coeur de la forêt des Planchards à Yzeure. Rémy Saulzet, cindréen et Pierre Gauthier, yzeurien, une équipe de jeunes entrepreneurs motivés et déterminés, ont relevé le défi, la création d’un paintball sur l’agglomération.

Les origines du paintball

Le paintball est un jeu ou un sport apparu dans les années 1980 dans lequel les joueurs éliminent leurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture lancées par des « lanceurs de paintball ». Activité méconnue, le paintball est souvent catalogué comme un sport d’entrainement au combat. Cependant, il n’en est rien ! Cette discipline qui mêle adresse, stratégie et endurance, est avant tout récréative, et peut se pratiquer en salle ou à l’extérieur.

Esprit Sportif : Pourquoi un Paintball à Yzeure ?

Rémy Saulzet : Nous avions recensé une forte demande quant au manque d’activité de pleine nature sur l’agglo. Avec Pierre, nous avions participé en tant qu’étudiant stagiaire à la création du paintball de Lempdes dans le Puy de Dôme, ce qui nous a aidé dans notre démarche et c’était partit ! Le paintball, c’est la garantie d’une activité pleine de rires et de sensations fortes.

Esprit Sportif : La Forêt des Planchards, le lieu idéal ?

Rémy Saulzet : Nous avions sollicité la municipalité pour obtenir la mise à disposition de La forêt communale des Planchards. Nous souhaitions créer un paintball naturel, le lieu est parfait. Vous retrouverez deux terrains boisés parsemés d’obstacles en bois pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Esprit Sportif : Quel est votre démarche écologique sur le site ?

Rémy Saulzet : Nous possédons deux terrains de 2500 m 2 et un plus petit de 1000 m 2 qui tout deux sont équipés obstacles naturels. Nous souhaitions effacer cette mauvaise image du paintball souvent associée à la guerre. Pas de bidons et de carcasses de voitures qui ne sont pas du plus bel effet et sont surtout dangereux. Divers obstacles en bois parsèment nos terrains, souches, rondins, tranchées, tourets, branches, etc. Un filet de protection est tenu par un cable avec des cales de bois en guise de séparation afin d’éviter d’abîmer et de triturer les arbres. Nos billes sont biodégradables, composées d’amidon et de maïs. Nous avons tout fait de nos mains, tout en préservant la nature. Pour compléter notre démarche, la construction de notre local est en bois et nous avons installé des toilettes sèches.

Esprit Sportif : Parlez-nous de l’activité, est- elle ouverte à tous ?

Rémy Saulzet : Le paintball se joue de à partir de 8 ans. Nous accueillons des centres de loisirs, des maisons familiales et rurales, des groupes d’amis, des associations, mais nous proposons également des forfaits enterrement vie de garçons et de jeunes filles avec des déguisements funs pour les futurs mariés et organisons les anniversaires des enfants. Le plus petit de nos terrains est essentiellement mis à disposition pour les enfants et les petits groupes. Pour les adultes le grand terrain est idéal pour se faire des parties allant à 10
contre 10. Le minimum pour jouer au paintball, c’est 2 contre 2. C’est une activité pour tous. Son but, tirer avec des lanceurs et établir des stratégies. Nous préparons divers scénarios, ce qui permet aux équipe de jouer pendant environ 1h/1h30. Quelques exemples de scénarios comme récupérer un totem, jouer au toucher éliminer ou bien envoyer la bombe dans le camps adverse. Il faut savoir que le paintball reste une activité sportive à part entière, il faut courir, c’est très intense, il faut être concentré, l’adrénaline monte fortement, il faut donc avoir une bonne condition physique pour pratiquer.

Esprit Sportif : Et la sécurité, nous supposons qu’elle est très importante ?

Rémy Saulzet : Oui, bien sûr la sécurité avant tout. Nos joueurs sont équipés obligatoirement d’un plastron gilet de protection haut du corps, d’une paire de gants, d’un protège cou et d’un casque intégral. Les billes propulsées par les lanceurs partent à 300km/h, donc elles piquent un peu. Les lanceurs ne sont pas les mêmes pour les enfants, ils sont moins puissants. Il est donc obligatoire de sécuriser et de séparer les différentes zones.

Esprit Sportif : D’autres projets pour l’aménagement du site ?

Rémy Saulzet : Pour cet été nous envisageons d’installer des jeux en bois tels que le molky, des jeux de palets etc. Des tables de pique-nique sont à disposition et accessibles à tous gratuitement.

 

Lire le magazine complet de juin 2017

Contact

Site internet : www.sogo-loisirs.fr
Ouvert toute l’année 7/7 jours sur réservation au 07 89 44 99 22
Page Facebook SoGo Loisirs Paintball.


Pin It on Pinterest

Share This