Depuis son ouverture en 2013, le parc Paléopolis à Gannat s’attache à offrir une lecture ludique et pédagogique aux petits comme aux grands, au travers de plusieurs univers pensés pour mieux appréhender l’histoire de la vie sur Terre.

Paléopolis est resté fidèle à sa démarche originelle : sensibiliser et éveiller le public à la paléontologie avec des expositions et une dizaine d’ateliers participatifs qui mobilisent les sens et font du visiteur un véritable explorateur. Ce parc a également su se saisir de l’émergence des nouvelles technologies en proposant des attractions immersives et participatives qui aiguisent la curiosité de tous. 

Aux origines du parc… 

Il était une fois la découverte, dans la carrière de calcaire de Gannat, d’un squelette de Diaceratherium lemanense, un rhinocéros sans corne aux allures d’hippopotame, âgé de 23 millions d’années. À cette époque, un climat tropical régnait sur la Limagne et un grand lac recouvrait cette vaste plaine longue d’une centaine de kilomètres. Poissons, grenouilles, crocodiles, félins… y ont laissé les traces de leurs passages en se fossilisant dans les sous-sols de l’Allier, l’un des départements les plus riche en patrimoine paléontologique. Cette fantastique richesse enfouie dans la mémoire de la terre, le conseil départemental de l’Allier, soutenu par la communauté scientifique et par de nombreux partenaires, a décidé d’en faire un lieu de référence incontournable de la culture scientifique et pédagogique, dédié à la paléontologie, pour entrainer les visiteurs dans le plus fascinant des récits, celui de l’évolution de la vie sur Terre. 

L’éveil des sens de façon ludique

Paléopolis a depuis toujours associé son développement à la dimension scientique et à la volonté de transmettre le savoir de façon ludique. Chacun des ateliers découvertes est l’occasion pour les enfants de se voir confier des missions sous l’œil bienveillant des médiateurs scientifiques. Une vraie mine de savoirs où l’enfant apprend tout en s’amusant de façon active et participative. 

La fouille, un atelier phare

Cet atelier permet un retour aux souvenirs les plus lointains, creuser dans le sable et découvrir des trésors enfouis. Plusieurs zones de fouille ont été installées dans le parc. Et si deux sont en « libre accès », six autres sont situées à l’arrière du bâtiment, avec vue privilégiée sur le site de découverte des rhinocéros. Là, sous les recommandations et explications des médiateurs scientifiques, les enfants (jusqu’à 50 par session) sont conviés à découvrir les fossiles et autres ossements qui font d’eux de véritables paléontologues en herbe. 

Et bien d’autres découvertes !

Des visites équipées de casque de réalité virtuelle, des courts films pédagogiques, des expositions, des ateliers, mais aussi un univers intérieur exclusivement dédié aux enfants de moins de 6 ans qui leur permet de s’initier à la paléontologie et au monde des dinosaures via des animations sensorielles spécifiques, etc…

Une cure de jouvence en 2018 

Pour son 5e anniversaire Paléopolis s’est offert une cure de jouvence avec « le monde de Teino», un fillm en 4D et un univers dédié exclusivement aux touts petits, pour que le visiteur s’immerge encore plus intensément dans l’univers de notre planète Terre.

Au programme 2019

Un festival de la minéralogie, des « Paléo Cafés» autour de la paléontologie et une séance de cinéma en plein air durant l’été seront au programme. Apprendre en s’amusant, c’est possible à Paléopolis, alors suivez le guide ! 

Le magazine de mars 2019

Pin It on Pinterest

Share This