Partage et lien social avec le Sel’Est Allier ou Système d’Echange Local de l’Est du département de l’Allier.

14 Juin 2018 | Allier, Rencontre

St Pourçain sur Sioule, Vichy, St Menoux, Monétay sur Allier, Montluçon, St Léon… En tout, 8 coins du département se sont mis au SEL (Système d’Echange Local)… Cela fonctionne grâce à un groupe de personnes qui pratique l’échange multilatéral de biens, de services et de savoirs. C’est comme une monnaie, mais sans valeur marchande. Zoom sur le Sel’Est Allier qui existe depuis maintenant 3 ans et organise une gratiféria le samedi 23 juin à Dompierre-sur-Besbre.

A l’origine du projet, deux amies, Suzel Bancalari et Jeanine A., venues  s’installer à St Léon et à Neuilly le Réal , regrettaient de ne pas avoir de SEL près de chez elles. Anciennes adhérentes et participantes au SEL CEP de Monétay sur Allier, elles décident de créer l’association Sel’Est Allier afin de proposer le même service dans l’est du Département. l’Association compte aujourd’hui 35 membres.

Un principe tout simple

Tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps. Le principe est donc d’échanger des savoirs, des biens, des services, des savoir-faire, de partager des rencontres, des sorties et des loisirs dans un esprit de convivialité et de solidarité, mais sans argent ! Une unité de mesure a été définie, l’étoile. Pour les services, bricolage, jardinage, couture, cuisine, garde d’animaux, une étoile équivaut environ à une minute de service rendu, soit soixante étoile pour une heure. La valeur de l’échange est décidée au préalable par un accord entre les 2 partenaires”

«  Mais pour les biens, chacun évalue leur valeur. Si l’objet a été créé par la personne, il pourra avoir du coup plus de valeur qu’un objet dont on veut simplement se débarrasser » nous précisent-elles.

 Les objectifs sont nombreux : montrer qu’un système d’échanges peut se développer sans argent, permettre à des personnes en difficulté ou pas d’acquérir des biens, des services, permettre à des individus isolés d’entrer dans un réseau relationnel, favoriser le développement local, mettre en valeur les compétences de chacun…

Des actions responsables et solidaires

Les BLE, Bourses Locales d’Échange, sont l’occasion pour tous les sélistes adhérents d’échanger principalement des biens (par exemple : des livres, des jeux, des vêtements, des légumes…) à la manière d’un vide-grenier avec une contre-partie d’unité locale. C’est aussi l’occasion de se retrouver, de discuter et de donner une nouvelle vie à des choses recyclables afin de protéger l’environnement. « Ils y en a pour tout âge, même des enfants sont adhérents à l’association pour échanger leurs livres, leurs jouets… » nous précise Suzel.

L’association Sel’Est Allier organise également des rencontres et des manifestations appelées Intersel (ex : Trocs de plantes), visant à rassembler des SEL et notamment ceux du département. Les membres des SEL ont ainsi la possibilité d’échanger avec des sélistes venus d’ailleurs, ce qui permet de tisser de nouveaux liens conviviaux.

 A noter dans vos agendas !

Le Sel’Est Allier en partenariat avec la ville de Dompierre-sur-Besbre organise une Gratiféria le samedi 23 juin 2018 à l’Espace Boudeville de 11h à 18h. Le principe : « Amenez ce que vous voulez, ou rien. Repartez avec ce qui vous plaît. »

C’est donc un vide-grenier où tout est gratuit. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner. Tarif unique : un sourire.

L’objectif est de remettre en circulation des biens devenus inutiles mais que vous ne voulez pas jeter. Vous donnez vos CD, vêtements, chaussures, livres, vaisselle, déco, etc., ou rien. Vous repartez avec ce qui vous plaît, si vous voulez.

 

Retrouvez le magazine complet de juin 2018

Contact

Sel’Est Allier Suzel : 06 60 38 51 34

ou Philippe : 06 74 63 35 08

Mail : admin@selestallier.org

ou Facebook : Sel’Est Allier

 


Pin It on Pinterest

Share This