À Bourbon l’Archambault ce sont les habitants qui font briller leur ville !

C’est une initiative pas comme les autres : à Bourbon l’Archambault une association citoyenne conçoit et fabrique la décoration dans l’espace public. Rencontre à
plusieurs voix avec le collectif d’habitants de l’association Créa’Bourbon.

Une envie partagée qui réunit petits et grands

Tout est parti en 2014 d’une envie croisée de la Mairie, d’un agent municipal et bien sûr des habitants et commerçants de Bourbon l’Archambault. Du côté mairie, il y avait le projet de mettre en valeur le charme de la jolie ville thermale et touristique de Bourbon et de venir en soutien aux services techniques municipaux. Du côté « agent », on repère les compétences et l’enthousiasme de Gaël Bernon, alors animateur à l’école de Bourbon, qui fabrique des éléments décoratifs en volume avec les enfants lors d’ateliers d’arts plastiques. Devant le succès de ces temps d’atelier, il imagine de sortir des murs de l’établissement scolaire et d’ouvrir cette dynamique créative au plus grand nombre. Il est suivi dans cette idée par des parents d’élèves motivés et des commerçants impliqués : les ateliers citoyens sont créés ! Petits et grands travaillent ensemble à la réalisation de projets communs. L’occasion pour les plus jeunes de s’initier au bricolage, au dessin ou à la peinture. Leur projet, embellir leur ville.
Une première étape sous la
responsabilité de la collectivité
Installés dans un premier temps en plein centre ville, dans les locaux de l’ancienne bibliothèque (occupés aujourd’hui par le Mazier), les ateliers réunissent des habitants de tous âges, des élus, et les services techniques de la ville. La dynamique prend bien et les réalisations fleurissent. Le volume et la couleur sont privilégiés : mosaïques géantes place des casernes, déco éphémère pour des événements, panneaux du triathlon, boîtes à livres dans toute la ville, nichoirs à oiseaux pour le parc, et soutien aux associations comme la réalisation de l’enseigne du centre social Adéquat ou la création d’un hôtel à insectes dans les jardins de l’essentiel à Bourbon. Créer ensemble des points de lumière et de couleurs dans la ville, tel est leur credo !
2019, création d’une association d’habitants multi générationnelle autour des valeurs de créativité et partage.
Vite à l’étroit dans leur local du centre ville, les ateliers citoyens déménagent en 2018 derrière la caserne des pompiers. Un atelier plus vaste et aéré avec des espaces de stockage plus grands. Parce qu’il en faut de la place pour créer et stocker les décorations de toute la ville ! C’est le moment aussi pour le collectif de réfléchir à la forme de son engagement. Ils créent donc une association en partenariat avec la mairie qui, tout en laissant la dynamique voler de ses propres ailes, continue de soutenir l’activité en leur mettant à disposition un lieu et les compétences de Gaël Bernon, responsable du cadre de vie. Changement de nom, changement de lieu, changement de logo : l’association CréaBourbon est née ! Avec toujours les mêmes valeurs : créativité et partage.
Fiers de leur implication bénévole pour embellir le quotidien, ils s’investissent en ce moment pour les décorations de Noël : rennes et ours polaires viendront très rapidement s’installer en ville, guettez-les, vous ne verrez plus les lumières de la ville de la même manière !

Stéphanie Cante

Le magazine du mois

DÉCEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This