Pas facile de gérer son stress, son poids et sa qualité alimentaire

Au quotidien le niveau de dépense énergétique individuel, lié à nos activités, peut être estimé en moyenne entre 1000 et 2000 Kcal. Ces dépenses prennent en compte les activités quotidiennes, déplacements, journée de travail, courses, préparation des repas, ménage, gestion des enfants, petits bricolages, sport…et font abstraction des besoins métaboliques de l’organisme.

Le confinement imposé va réduire considérablement ce niveau de dépense, (encore plus pour les personnes vivant en appartement). Il y a donc un risque à la prise de poids et ce pour toute la famille…. Ceci dit c’est moins grave que de chopper cette saloperie de corona virus, il nous faut relativiser. Mais il n’est pas non plus interdit de prendre soin de soi en contrôlant son alimentation, garante d’une bonne santé, d’un système immunitaire boosté et d’un corps d’athlète pour aborder l’été en pleine forme et se promener sur les plages sans être obligé de rentrer son ventre à chaque déplacement au risque de mourir étouffé !

Habituellement je conseille fortement d’adapter ses apports alimentaires en fonction de son activité. L’idée est un peu la même qu’avec votre compte en banque, il faut équilibrer les entrées et les sorties. Le juge de paix pour attester du bon équilibre c’est bien sûr la balance. Une fluctuation à la hausse de votre poids est directement liée à une consommation excessive ou à une baisse importante de votre activité physique et parfois les deux à la fois (là en général ça va beaucoup plus vite).
Pas d’autres moyens que d’apporter un soin particulier à la préparation de ses repas et de cuisiner en priorité des aliments rassasiants et pas trop énergétiques.
Plus d’excuses, nous avons tout le temps nécessaire pour se remettre au fourneau et apporter un soin particulier à la préparation de nos repas.
Petit rappel des conseils généraux (que tout le monde connait, mais que l’on a souvent du mal à s’imposer !!)

Faites 3 repas à heure fixe

– Ne grignotez pas entre les repas (votre organisme a ses réserves, laissez le les utiliser)
– Cuisiner les bonnes quantités pour toute la famille, juste ce qu’il faut pour ne pas être tenter de se resservir.
– Buvez un verre d’eau par heure (de l’eau et rien d’autre)
– Evitez les aliments à haute densité énergétique qui apportent beaucoup de calories même consommés en petite quantité.
– Préférez des aliments à haute densité nutritionnelle qui apportent beaucoup d’éléments nutritifs de qualité pour un fonctionnement physiologique optimisé
Pour cela privilégiez les aliments frais de saison et si possible bio. Les légumes, congelés, en boîte, en bocaux sont également des bonnes alternatives aux produits frais et plus pratique en ce moment. Les fruits, les pains de qualités bio avec des farines complètes, les féculents (une fois par jour en ce moment) semi complets ou complets, des légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés, haricots rouge et blancs..) des huiles bio françaises (olives, noix, lin, colza, tournesol), des viandes à griller (volailles, bœuf, porc) du poisson, des œufs..
– Faites vous plaisir avec les épices (c’est le moment de les faire découvrir aux enfants !!)
– Des produits laitiers bio (vache, chèvre, brebis) et une fois par jour une portion de fromage.

Concrètement et en pratique sur votre table.

Une portion de féculents complets et ou de légumineuses, une portion de légumes, une protéine, une portion de pain, de l’huile d’olive ou de noix, un produit laitier et un fruit ou une compote maison (on a le temps de les préparer !)
Rajoutez des épices, des herbes aromatiques et pourquoi pas un peu de germe de blé bio pour apporter un surplus de micronutriments qui seront bien assimilés par votre organisme.
Si vous souhaitez vous faire plaisir en préparant un dessert, optez plutôt pour des desserts à base de fruits type tarte ou flan ou clafoutis (pommes, poires).

L’autre solution c’est de s’imposer une activité physique en utilisant toutes les possibilités que peut offrir votre intérieur pour augmenter votre niveau de dépense énergétique. Et en la matière je dirai qu’il ne faut pas faire d’économies et de ne pas hésiter à dépenser beaucoup. Dans ce cas précis votre banquier ne vous en tiendra pas rigueur.

Des solutions

N’hésitez pas à gratter sur le net, en ce moment les tutos ne manquent pas et vous apporteront des solutions pratiques pour augmenter votre activité à la maison et sans matériel particulier.
Vous pouvez également suivre sur Facebook les conseils des coachs de la Fonderie qui vous proposent des exercices ludiques et adaptés à la situation et à pratiquer en famille.
Vous pouvez également vous rapprocher de ma page Facebook ou je m’engage pendant cette période de confinement à publier chaque jour des conseils nutritionnels et un menu ainsi que des petits exercices en compléments de ceux proposés par la Fonderie.

Profitez de tout ce temps pour prendre soin de vous

Christophe

Le magazine du mois

Mars

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