Durant l’été, Moulins Communauté, dans le cadre de la Politique de la Ville, animera pour la 12ème année, l’opération « passeurs d’images »

Des séances de cinéma en plein air, des ateliers de pratique, des rencontres autour de films, des tarifs réduits… Cette opération nationale est un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale qui s’étend sur tout le territoire national depuis 2007. « Il allie deux axes complémentaires, le voir et le faire, pour répondre à des objectifs précis, favoriser l’accès pour tous à la culture cinématographique et développer et soutenir le Septième art.» nous explique Sébastien Vuilbert, chef de Projet Politique de la Ville.

Cette opération se déroule entre le 1er juillet et le 31 août, en partenariat avec l’association « Sauve qui peut le court métrage », pour l’organisation et l’UDAAR03, le prestataire technique.

Sur l’agglomération moulinoise elle se décline en plusieurs actions : la création d’un court-métrage

dans le cadre d’un atelier vidéo pour les 12 à 16 ans, la projection de quatre films en plein air, une séance de cinéma/rencontre animée par un réalisateur à l’automne au cinéma CGR de Moulins et des bons de réduction d’ 1,50 euros pour le cinéma pour les moins de 25 ans.

Au programme sur l’agglomération, quatre projections de film sur grand écran en plein air durant tout l’été.
– Mercredi 10 juillet à Avermes : Cro Man À 22h au Théâtre de verdure, à coté d’Isléa (repli salle Isléa)
– Mercredi 17 juillet à Yzeure : L’Ecole Buissonnière à 22h aux jardins à la Prévert (pas de repli, pas de report)
– Mercredi 31 juillet à Moulins Sud : « Le sens de la fête » à 22h à la plaine des Champins (derrière la cabane, pas de repli, pas de report)
– Jeudi 29 août à Moulins Nord : « La finale » à 21h, les Chartreux (terrain devant la salle des chartreux, entre la Croix Rouge et le SESSAD, pas de repli, pas de report)

« La sélection des films est très variée, du film d’animations comme « Cro Man » pour les plus jeunes, en passant par des films comme « L’Ecole Buissonnière » qui rassemblent des générations, c’est à chaque fois le choix d’un film grand public vecteur d’émotions collectives.» nous confie Brigitte Damert Vice-présidente de Moulins Communauté déléguée à la Politique de la ville.

Gratuit, tout public, cette manifestation se veut conviviale et familiale et sait s’adapter à son public. « Ces séances en plein air sont des moments festifs, de rencontres, d’émotions. Nous avons de nombreux fidèles chaque année et rassemblons en moyenne 600 spectateurs sur l’été qui sortent de chez eux pour venir à une séance» nous raconte Ghyslaine Degoulange, chargée de mission.

Avant chaque séance, un petit film (5-7 min) réalisé par les jeunes à l’occasion d’un atelier vidéo sera diffusé et présenté par Pierre Gadrey de la société Scop-Z’images Productions, encadrant de l’atelier vidéo. Cet atelier aura lieu du 8 au 12 juillet, gratuit, il s’adresse au jeunes de 12 à 16 ans. Au programme, prendre la caméra en main, créer des images, prendre du son, réaliser des interview, faire le montage… le tout dirigé par un professionnel de l’image.

Plus d’informations : Sylvie Petit au 04 70 48 54 43 ou 04 70 48 54 93.

Le magazine de juin 2019

Pin It on Pinterest

Share This