Depuis quelques années, les demandes d’un accouchement plus naturel sont de plus en plus nombreuses. Afin d’apporter une réponse à cela, le Centre Hospitalier de Moulins s’est équipé depuis septembre 2017, d’une salle nature pour le bien-être et la physiologie des mamans et des bébés !

L’objectif pour la future maman, d’avoir la possibilité de donner naissance le plus naturellement possible. C’est donc une autre façon d’accoucher en respectant la physiologie de la naissance qui rencontre un franc succès avec environ 50 accouchements dans cette salles depuis sa création.

« Ce projet est une volonté du service maternité suite à la demande de patiente, de couple pour une  prise en charge plus naturelle lors de la  naissance de leur enfant. Un plan d’action a donc été élaboré par l’équipe soignante, avec la collaboration de nombreux partenaires afin de financer les travaux et l’achat de matériel de qualité. » nous précise Marilyne Theuws, sage-femme.

Y sont accueillies chaques femmes qui souhaitent bénéficier d’une salle dédiée et équipée pour le confort d’un pré-travail et d’un accouchement naturel sans péridurale, tout en garantissant une sécurité optimale pour elle est son enfant. Les couples sont reçus et entourés par l’équipe soignante qui les accompagne pendant le travail, l’accouchement puis la surveillance post- accouchement. 

La «  Salle Nature » a pris place dans une ancienne salle de prè-travail et désormais s’apparente à un cocon dédié au bien-être de la mère, du co-parent et de l’enfant. Cet espace de naissance est spacieux pour permettre à la maman de déambuler à son aise. Elle comprend une banquette d’accouchement et de relaxation, circulaire pour plus de confort, une baignoire pour relaxer la patiente et favoriser la dilatation du col, un drapé suspendu qui permet de se suspendre, d’étirer le dos pendant le pré-travail, un ballon de naissance pour positionner le bassin et aider à la descente du bébé, une table à langer et une lampe chauffante pour que les premiers soins de bébé puissent être apporter ainsi qu’une zone médicalisée très discrète pour assurer la sécurité si besoin… D’autres prestations peuvent être proposées à la maman, comme la possibilité de mettre de la musique et de modifier la luminosité et la couleurs des spots.

La «  Salle Nature » avec la baignoire, le drapé suspendu et la banquette d’accouchement et de relaxation.

« L’objectif de cette salle et de notre travail, c’est l’écoute, la discrétion, apporter une présence apaisante et rassurante pour accompagner les mamans qui font le choix de vivre leur accouchement avec une grande autonomie en respectant son rythme et celui de son enfant jusqu’à la naissance. » nous précise-t-elle.

Au moment de l’accouchement, la maman pourra si elle le souhaite, adopter des positions différentes, de la position classique à la position gynécologique, sur le côté, accroupie… Qui peuvent être uniquement proposées dans cette salle. Enfin, cette salle permet également plus d’intimité pour la mère, le co-parent et l’enfant qui peuvent créer des liens tranquillement, dans les meilleures conditions.

« Le désir d’accoucher sans péridurale et de la manière la plus naturelle possible et souvent évoqué au cours de la grossesse mais la priorité reste de pouvoir bénéficier d’un environnement sécurisé. La patiente peut à tout moment bénéficier d’une analgésie péridurale en cours de travail ou si la situation médicale l’impose, elle sera alors dirigée vers une salle d’accouchement adaptée. » nous explique Marilyne Theuws

Temoignage d’Amandine Sage-Femme à la maternité de Moulins
Tout le matériel mis à disposition dans cette salle est très utile pour soulager et détendre les futures maman. Elles sont aussi plus à l’aise car ce lieu offre plus d’intimité. Mais suivre le travail et pratiquer l’accouchement d’une patiente sans anesthésie péridurale est un exercice plus complexe qui nécessite calme, expérience et une grande disponibilité. La satisfaction quelle procure est à la hauteur de cet investissement.

Le magazine de février 2019

Pin It on Pinterest

Share This