Pierre Vincent, un artisan tailleur de pierre et passionné ! 

18 Sep 2018 | Allier, Rencontre

Employé dans une entreprise de restauration du patrimoine, Pierre Vincent utilise aussi le marteau et burin à des fins artistiques en alliant ses deux passions le sport & la pierre pour créer des ballons en pierre. Des pièces décoratives, originales et uniques dans la région.

Dans son garage, transformé en atelier, il donne vie à toutes sortes de sculptures et d’objets décoratifs et notamment ses ballons plus que réalistes de différentes disciplines, rugby, foot, basket.

Ce tailleur de pierre, installé à Yzeure, est un artiste et un manuel. « J’ai toujours été créatif, c’est une passion. Je ne me vois pas faire autre chose que travailler avec mes mains ! »

Au sujet d’artisanat d’art, Pierre en connaît un rayon. Depuis son plus jeune âge puisque son grand-père Réné Vincent et son père Jean-Pierre Vincent étaient décorateurs staffeurs et avaient l’entreprise Vincent Décoration à Moulins. Pour ce qui est du rugby, une passion aussi transmise de père en fils puisque Jean-Pierre Vincent était un grand joueur du FCM pour ceux qui s’en souviennent.

Après des études aux Beaux Arts de Lyon où Pierre apprend la sculpture, il décide de s’orienter vers le métier de tailleur de pierre en passant un CAP et BP tailleur de pierre, il débute son métier en 1998.

« Depuis petit, je me rappelle que j’étais déjà passionné par les minéraux et les pierres. Le contact avec la pierre est un besoin permanent pour moi. » nous explique-t-il.

Une autre passion réside dans sa vie : le rugby. Et c’est il y a 20 ans quand son cousin lui demande de lui réaliser un ballon de rugby en pierre qu’il cultiva au fil des ans une prédisposition pour la taille d’objets originaux sur ce thème sportif.
Petit à petit son métier s’est mué en une véritable passion artistique et décide il y a deux ans de créer son « Petit Atelier de Pierre » pour proposer ses pièces en vente.

« J’ai notamment pu réaliser un ballon pour le FCM en personnalisant le ballon avec leur logo, le trophée pour le nautique club de Moulins en travaillant en bi-matière, le bois et la pierre… Mais aussi pour des cadeaux personnalisés sur demande.» nous précise-t-il.

Il privilégie la pierre de Volvic, la pierre de calcaire ou de la pierre reconstituée comme matière première pour ses sculptures. L’artiste affectionne ce matériau tout en reconnaissant que sa dureté et ses particularités demande beaucoup de patience au risque de casser la pièce «L’habileté, la maîtrise des gestes sont appris avec le temps et l’expérience. Je passe en moyenne 30h pour la réalisation d’un ballon. Ce sont des heures et des heures de polissage, le tout à la main. La pièce est donc unique et différente à chaque fois.» nous explique-t-il.
Pour chaque pièce, Pierre réalise des croquis, des recherches sur papier avant de se lancer sur la base de son travail, un bloc de pierre qu’il choisira en fonction de sa couleur, de sa dureté… taille, raffinage, polissage font partie des étapes de confection avec un choix d’outils adaptés en fonction de la pierre. Pour un rendu encore plus réaliste possible, Pierre colore parfois la pièce avec de l’huile de lin mélangé avec de l’essence de térébenthine et des pigments naturels pour la couleur du cuir d’un ballon de rugby par exemple.

Une idée originale pour un cadeau personnalisé ou de trophés pour nos clubs locaux ! N’hésitez pas à découvrir son travail sur sa page Facebook : le petit atelier de Pierre. Vous y retrouverez également ses oeuvres autour de son autre passion, celle des super héros et ses chouchous Thor et Hellboy !

Lire le magazine complet de septembre 2018

Pin It on Pinterest

Share This