Pots d’Anne, c’est une petite “fabrique” culinaire au coeur du bocage bourbonnais à Franchesse tenue par Anne Vernis. Elle cultive depuis 2011 divers légumes, fruits et plantes aromatiques pour les transformer et proposer des recettes originales de petits pots à déguster toute l’année !

La gamme de produits varie au fil des saisons et des envies d’Anne !

Anne est très créative, vous y trouverez donc une large gamme d’assaisonnements, de sauces, de condiments et de douceurs, tels que pestos, chutneys, confits, sauces pour agrémenter vos plats chauds, vos entrées ou tout simplement pour varier vos apéritifs. Elle propose également une gamme sucrée avec des pâtes de fruits, confitures, fruits séchés… 

Des plus originales aux plus classiques, les recettes sont créées par Anne qui aime mélanger les saveurs et les textures pour notre plus grand bonheur gustatif ! De la ratatouille à la sauce tomate, en passant par le pesto d’épinard ou la confiture de courge butternut, il y en a pour tous les goûts et les curieux du palais.

Élaborées avec des légumes, fruits et aromates de saison, Anne cultive et transforme selon le respect du cahier des charges Nature & Progrès. Un label qui respecte l’Homme et le Vivant par des pratiques écologiques, sociales et économiques. « Pour les autres ingrédients que je ne produis pas, je les achète dans la mesure du possible localement ou sinon en commerce équitable avec toujours la mention Nature & Progrès ou sous label AB. » nous précise Anne.

Dans le Jardin …

Anne nous fait découvrir son jardin, son lieu de travail au quotidien où elle y passe beaucoup de son temps… Durant la visite avec une Anne toujours souriante, nous comprenons que ses objectifs vont au delà de sa production, elle a à coeur de favoriser la biodiversité en faisant de son jardin un milieu vivant dans lequel des équilibres écologiques se mettent en place naturellement.

Pour ses plantations, une préférence est donnée aux variétés anciennes, non-hybrides, les semences sont achetées sous labels AB et/ou Déméter ou reproduites sur place… Pour maintenir et développer la vie et la fertilité du sol, des apports de fumier de bovin, provenant d’un élevage de charolaises (AB) qui se trouve sur le même lieu, sont effectués.

Une attention particulière est prêtée à la rotation des cultures afin de limiter les problèmes sanitaires, de même que des traitements préventifs à base de plantes, purins, décoctions ou infusions d’ortie… sont effectués régulièrement pour leur action stimulante et/ou répulsive. 

Dans la Cuisine …

« Le fait de cultiver mes plantes garantit la fraîcheur et la bonne qualité gustative des ingrédients de mes recettes et c’est ma priorité. Les cueillettes se font au bon stade de maturité et les préparations sont effectuées dans les heures qui suivent en cuisine, à l’exception bien sûr des légumes de garde type carotte, oignon, betterave, choux. C’est pourquoi, la gamme varie au fil des saisons. » nous explique Anne

Au séchoir…

« Je fais également sécher des fruits, aromates, légumes et fleurs pour le besoin de certaines de mes recettes ou pour une commercialisation tels quels. » Le chauffage du séchoir est assuré par du solaire thermique. C’est un séchage à basse température, entre 25 et 35°C, ce qui préserve la qualité des aliments. Il est effectué à l’obscurité pour garder la couleur.

Un produit aboutit entièrement

Anne est une éternelle passionnées et quand elle produit quelque chose, elle le fait jusqu’au bout et avec amour ! C’est d’ailleurs elle qui fait le visuels de ses étiquettes. À L’Aquarelle, elle dessine des fruits et légumes des différentes recettes de ces petits pots. Cerise sur le gâteau, une petite pastille avec la mention « fabriqué avec amour » sur chaque pot, pour rappeler que sa production a été fait avec le coeur.

Le plus : Les pots sont consignés, n’hésitez pas à les rapporter !

Le magazine de juillet/aôut 2019

Pin It on Pinterest

Share This