Quand l’art mural embellit l’espace !

26 Nov 2018 | Agenda Bien-être, Allier, Rencontre

C’est avec ses pinceaux, pochoirs et acryliques que Djénina Hagenburger, donne vie à ses fresques sur l’agglomération moulinoise et au-delà. Le dernier en date se trouve sur la vitrine du restaurant Toc à Moulins. Djénina a choisi d’utiliser l’art pour valoriser des espaces et des lieux en choisissant pour thème « le végétal ». Nous avons rencontré cette artiste parisienne, installée depuis 2 ans dans son atelier à Souvigny.

Esprit Edition : Djénina, peux tu te présenter ?

Djénina Hagenburger : Artiste peintre, mon travail comporte deux volets distincts… mes oeuvres à l’acrylique sur toile, des encres et des fresques murales aux motifs végétaux qui se veulent positives, créatives et apaisantes. Mes peintures sur toile ou encres sur papier sont un tout autre travail quasiment aux antipodes de mes fresques, elles sont truffées d’humain et de sentiments. Elles n’ont pas particulièrement l’intention d’arranger et même veulent bien bousculer quand c’est nécessaire.

Esprit Edition : Pourquoi et comment t’est venue l’idée des fresques végétales ?

Djénina Hagenburger : Avant de travailler à l’echelle de fresque murales, je réalisais souvent des acryliquse de jardin japonais quand parfois j’avais besoin d’apaisement. J’ai eu l’idée de changer d’échelle et de travailler sur la surface des murs, des vitres avec des motifs végétaux. Ce thème est peu abordé et très vaste et qui je trouve peux avoir un coté méditatif, positif pour la personne qui l’a regarde. Je pense que, quel que soit l’espace, il y a toujours un moyen de l’améliorer, de le magnifier. Avec les motifs végétaux, il n’y a pas d’identification, de sentiments et quels que soient leurs degrés de “stylisation”, ils apportent chaleur, stimulent la création, l’apaisement. Le choix de la fresque sur un mur est un signe important de l’importance accordée à l’autre que l’on accueille et/ou que l’on accompagne, ce qui peut favoriser l’expression et renforcer le lien social. C’est pour cela que je propose mes fresques aux lieux qui accueillent des publics dont le dénominateur commun est le besoin d’apaisement et de bien-être. Il n’y a rien de mieux que l’art mural grand format pour toucher un maximum de gens et redonner vie à une surface.

Esprit Edition : Et la réalisation dans tout ça ?

Djénina Hagenburger : Les motifs s’ils sont toujours végétaux sont toujours différents d’une création à une autre. Ils sont avant tout fait pour refléter l’esprit du lieu. Il en est de même pour les couleurs, primordiales, qui font l’objet d’une réflexion approfondie pour s’insérer au mieux dans l’espace, et s’y fondre, en soulignant ainsi la douceur ou au contraire pour s’en démarquer et apporter du dynamisme et de la lumière. Autrement dit, chaque lieu étant différent, chaque fresque est unique !

Esprit Edition : Quels sont les lieux que tu privilégies, et quelques adresses où l’on peut découvrir tes oeuvres ?

Djénina Hagenburger : Je peux réaliser mes fresques en intérieur sur des murs ou visibles de l’extérieur dans les vitrines. Je les propose donc à des centres sociaux, culturels, médicaux, à des spa, instituts de beauté mais également à des entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés et enfin au particuliers. C’est dans cet esprit que j’ai peint une fresque couvrant les quatre murs de la salle de médiation qui reçoit des parents et leurs enfants du centre social et culturel, l’E.S.C.A.L.E. de Souvigny. Et dans un autre style mais toujours dans un esprit d’apaisement, j’ai peint une fresque dans la salle de massage de l’Institut de Beauté “Stéphanie”, à Souvigny. 

Vous êtes un professionnel et souhaitez accueillir vos clients dans un espace qui retienne leur attention, vous souhaitez imprégner le lieu de votre touche personnelle ou proposer une salle de réunion apaisante pour vos employés… où alors vous êtes un particulier et souhaitez décorer vos murs, embellir vos espaces de vie avec une peinture murale originale, unique et sur-mesure, alors n’hésitez pas à venir en parler et découvrir l’univers de Djénina Hagenburger dans son atelier !

Lire le magazine complet de novembre 2018

Besoin d’infos ?

Djénina Hagenburger | 06 32 09 26 59
Site internet : djenina-hagenburger.com

Pin It on Pinterest

Share This