“Vos équipements sportifs peuvent être réutilisés » Alice, 23 ans, ancienne footballeuse du FFYAA à Yzeure a créé son association Esprit d’Equip’. Celle-ci vise à récolter des équipements sportifs neufs ou en bon état pour leur donner une seconde vie. Une très belle initiative de cette jeune femme qui s’emploie à trouver des solutions de revalorisation dans un univers quelle connaît bien.

Esprit Edition : Alice Benoît, actuellement joueuse professionnelle en nationale au Paris FC depuis mars 2019 et présidente de l’association Esprit d’Equip’. Pourquoi la création d’une telle association ? 

Alice Benoît : Je cotoîs le monde sportif et notamment celui du football depuis que j’ai l’âge de 6 ans. À 14 ans j’ai intégré le centre de formation de Clairefontaine où se trouve le pôle France football féminin. J’ai joué dans des clubs de D1 comme Soyaux et Saint-Étienne et réaliser trois saisons avec le Football Club Féminin Yzeure. J’ai toujours eu la chance de bénéficier d’infrastructures, de matériel et d’équipements de qualité. Aujourd’hui, comme l’ensemble des joueurs et joueuses de football que je côtoie au quotidien, nous avons accumulé au fil de nos années de pratique des équipements sportifs, venant parfois de dotations, dont nous n’avons pas ou plus toujours l’utilité. J’ai des coéquipières qui reçoivent régulièrement des articles de leurs sponsors mais dont elle ne se serviront pas ou qu’elles n’auront pas le temps d’user. C’est de ces constats qu’a émergé l’idée de la collecte d’équipements sportifs afin d’en faire profiter les enfants, adolescents et adultes dans le besoin en France et dans des pays en voie de développement pour ainsi rendre un équipement de sport accessible à tous. 

Esprit Edition : Pourquoi le nom Esprit d’Equip’ ? 

Alice Benoît : Nous vivons dans un monde qui se centre de plus en plus sur lui même et sans avoir la prétention de changer le monde, chacun de nous peut à un moment ou à un autre, aider les autres et notamment les plus démunis. Dans cette société qui tend donc à l’individualisme, j’aime rappeler que l’esprit d’ « équipe » est important comme dans le football ou tout autre sport. Et nous avons choisi de mettre un apostrophe pour rappeler également le mot « équipement ».

Esprit Edition : Votre association est nationale, comment est-elle structurée ? 

Alice Benoît : J’ai exposé mon projet à mes proches, et beaucoup ont décidé de me suivre dans cette aventure. Nous sommes actuellement quatre membres dans le bureau, moi même sur la région parisienne, Valérie Monnot d’Yzeure et maman d’une joueuse du FFYAA, une ancienne co-équipière du FFYAA aujourd’hui à Orléans et une amie à Angoulême. Elles ont toutes adhérer au projet dès le départ et m’ont beaucoup soutenu. L’idée est d’avoir des responsables de collecte dans différentes régions. De part mon expérience dans le milieu du sport, j’ai beaucoup de relations qui se mettent en place spontanément pour faire grandir cette association, que ce soit au niveau national ou en local comme dans l’Allier. Avec mon passage au FFYAA, j’ai pu garder de très bons et nombreux contacts comme avec Fabrice Siret, le président du club sportif de Bessay sur Allier, qui m’a beaucoup aidé dans la création de cette association et avec qui nous avons des projets sur le département. (cf encadré). L’association évolue actuellement dans le milieu du foot, mais nous sommes bien sur ouvert aux autres sports, nous avons d’ailleurs été contacté dernièrement pour un don de vêtements d’arbitres par exemple. 

Esprit Edition : Quelles vont être vos démarches ? 

Alice Benoît : Dans un premier temps, nous récoltons les équipements que nous devons stocker en attendant de pouvoir les envoyer. Nous avons d’ailleurs déjà des contacts dans le milieu sportif au Sénégal ou dans le milieu social au Laos. Nous en sommes aujourd’hui à la première étape car il va falloir que nous trouvions des moyens pour financer le transport. Il sera possible de faire des dons à l’association et nous avons prévus d’organiser des évènements pour récolter des fonds. Nous souhaitons, pour la rentrée prochaine, organiser un loto sur l’agglomération moulinoise au profit de l’association.

Vous souhaitez participer à cette initiative, vous voulez faire un don, ou avoir d’autres informations ? Contactez Esprit d’Equip’ via facebook ou par mail esprit.dequip@hotmail.com !

Ils sauront vous partager leur projet.

Le magazine de mai 2019

Pin It on Pinterest

Share This