Le samedi 25 et dimanche 26 mai 2019, week-end national de comptage des oiseaux des jardins.

Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle, dans le cadre des programmes VigieNature, vous proposent de consacrer une heure de votre temps à observer les oiseaux présents dans votre jardin et à les recenser grâce au site internet www.oiseauxdesjardins.fr. Cette année, le grand comptage national de printemps se déroulera le samedi 25 et le dimanche 26 mai. Peu importe vos connaissances des oiseaux, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer à cette action !

De quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle vous êtes invités pendant une heure à compter les oiseaux qui visitent votre jardin et y nichent. Vous pouvez également les compter dans un parc public.

Et à quoi ça sert ?

Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent aux scientifiques d’­­en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période de nidification.

Comment participer au comptage ?

Inutile d’être un(e) expert(e), il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Et pas de panique, des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaitre les principales espèces qui visitent les jardins.

– Choisissez un jour de comptage, soit le samedi 25 mai, soit le dimanche 26 mai.

– Trouvez le lieu. Un jardin public ou privé, en ville ou à la campagne. Un balcon convient également.

– Observez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. A vous de choisir le moment qui vous convient. Attention il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler, à l’exception des hirondelles et des martinets, qui se posent rarement.

– Saisissez ses observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Votre jardin, une terre d’accueil

Vous vous en doutez peut-être, ou pas, mais votre jardin accueille chaque jour une biodiversité riche. L’année dernière, les stars des jardins étaient le Moineau domestique, la Mésange charbonnière et le Merle noir. Et cette année qui sera sur le devant de la scène ?

Photo : Christophe Geyres

Le magazine de mai 2019

Pin It on Pinterest

Share This