Radio Bocage mobilisée face au Covid-19

Depuis le début du confinement, l’équipe de bénévoles de Radio Bocage se mobilise pour informer leurs auditeurs de l’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences.

Créée en 1983, la radio émet dans un rayon de 30 km autour de Moulins. Radio Bocage est un service de la Ligue de l’enseignement de l’Allier. Son objectif principal ; promouvoir et dynamiser la vie associative locale et développer l’information de proximité.

Une équipe renforcée

Depuis quelques mois, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée d’Alain, Cyril-Paul, Cristel, Farid et Sébastien, provenant d’horizons divers. Ensemble ils construisent des projets communs pour enrichir l’antenne et mettre en place des projets de développement pour moderniser les studios.

Maud Bétiaux, ancienne bénévole depuis 1996, est devenue, en 2000, salariée de la Ligue de l’enseignement de l’Allier pour laquelle elle assure l’animation de la radio :

« En 2019, nous avons commencé à redynamiser l’antenne grâce à l’arrivée de plusieurs bénévoles au sein du service et de leurs nombreuses idées créatives afin de vous proposer une diversité lors de nos émissions. Grâce à leur implication, la grille de nos programmes a été repensée et attire un nombre croissant d’auditeurs. Nous tenons à les remercier vivement pour l’énergie qu’ils déploient à soutenir notre radio associative ».

Couverture des élections municipales

Dès leur arrivée, le noyau dur de l’info a œuvré pour assurer la couverture du premier tour des élections municipales en assurant une série d’interviews et de reportages sur le terrain tout en assistant aux nombreux meetings des différents candidats sur les communes de Moulins, Yzeure et Avermes.

Outre les ondes du 96.5Mhz, la radio n’a désormais plus de frontières grâce à la magie du net et le lien streaming. Il ne restait plus que l’image pour ajouter encore une autre dimension aux reportages produits. C’est désormais chose faite grâce à la WebTV Netbocage et sa créatrice Cristel Delorme qui assure la prise d’images, le montage et la diffusion, via les réseaux sociaux, de l’ensemble des reportages radios. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 50 000 vues qui sont comptabilisées.

Le Coronavirus, au cœur de l’info

Fort de ses nouvelles compétences et de ses atouts techniques, Radio Bocage a poursuivi son élan, dès le confinement mis en place par le gouvernement. Soudés, les membres de l’équipe assurent, chaque matin, deux heures de direct. Un rendez-vous suivi quotidiennement par des milliers de personnes, au cours desquelles les journalistes Farid Sbay et Sébastien Joly assurent les directs en apportant toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre l’épidémie et ses conséquences économiques, sociales sur la vie des Français. A cela s’ajoute près d’une dizaine d’invités chaque jour, par téléphone. Qu’ils soient représentants de l’Etat, élus, présidents d’associations ou tous simplement citoyens, les intervenants font part de leurs analyses, de leurs difficultés ou des initiatives auxquelles ils participent comme le confirment les deux journalistes : « Nous sommes issus du même quartier, nous partageons les mêmes souvenirs d’enfance et nous sommes de véritables passionnés du journalisme de proximité. Nous avons connu les années phares de la radio quand nous étions adolescents. Si nous participons aujourd’hui à relayer les informations officielles, pratiques, nous sommes véritablement surpris par cette solidarité dont les Bourbonnais sont capables d’exprimer en cette période troublée. Ça fait chaud au cœur de voir qu’aujourd’hui, des hommes, des femmes, œuvrent chaque jour pour aider le personnel soignant, les personnes isolées ». Un véritable leitmotiv pour les deux amis qui, plus que tout, croient en cette radio de proximité.

Comment peut-on l’écouter ?

Pour écouter Radio Bocage, c’est simple, il suffit de se brancher sur la fréquence FM 96,5, disponible dans un rayon de 30 km autour de Moulins ou également via internet, en streaming à l’adresse suivante : https://radiobocage.ice.infomaniak.ch/radiobocage-64.aac

Comment voir les reportages vidéo ?

Netbocage, c’est aussi très facile en vous dirigeant sur la page Facebook « Netbocage Production ».

De gauche à droite : Maud Goncalves, Didier Boudonnat (president de la Ligue de l’enseignement de l’Allier), Sébastien Joly, Cristel Delorme, Farid Sbay et Pascale Gilles (directrice de la Ligue de l’enseignement de l’Allier).

Le magazine du mois

Avril

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This