ReMix Glass, un projet pour donner une deuxième vie au verre

Un pot de confiture, une bouteille de vin, un petit pot pour bébé… Comment s’assurer que tous ces emballages en verre soient bien réutilisés ? Rémi Munier et son projet ReMix Glass vous propose la solution.

Alors qu’on cherche constamment de nouvelles solutions pour limiter nos déchets et préserver l’environnement, le moulinois Rémi Munier, développe depuis 4 ans un système de suivi des emballages verrier par le numérique. Designer spécialiste en écologie du verre, Rémi recherche des solutions écologiques en collaboration avec l’école Sigma Clermont et l’école Nationale du Verre du lycée Jean Monnet à Yzeure. Le projet est né sous le nom de ReMix Glass. Son objectif, imaginer un système de suivi complet des emballages, facile d’utilisation et écologique. Il y a un an, Julien Dugrais, développeur expert en informatique, l’a rejoint pour concrétiser l’idée en une solution informatique. Soutenu par des institutions telle que la Banque de France et des entreprises du territoire comme Picture Organic Clothing il fait également appel au financement participatif pour déployer cette formule.

Esprit Edition : Rémi, parle nous de ton projet ?

Rémi Munier : Afin de préserver nos ressources et sauver nos littoraux, nous développons un logiciel pour suivre les emballages alimentaires et notamment verrier pour favoriser leur réutilisation par consigne. En France, on compte 1300 entreprises de fabrication de verre. Il existe plus de 1000 types de verre différents représentant des millions de contenants verriers alimentaires. Ces compositions différentes empêchent la refonte globale des contenants. Ainsi, plus de 30% du verre est enterré. De plus, ce matériau est composé à 70% de sable miné au fond des littoraux, détruisant ainsi un écosystème fragile et important pour notre survie. Difficile d’imaginer que ce matériau réutilisable à l’infini est utilisé une seule fois puis cassé et refondu. Sans compter qu’il est largement contrefait avec des matériaux de piètre qualité, et dangereux pour la santé. Comment imaginer une réutilisation du verre sans savoir d’où il vient et comment le remplir à nouveau ? Une traçabilité des contenants devient donc nécessaire.

Esprit Edition : Concrètement, comment ça marche ?

Des QR Codes seront gravés sur les emballages. En les scannant avec un smartphone, on obtient toutes les informations sur le produit, depuis sa conception. On peut également savoir où le déposer pour qu’il soit consigné et donc réutilisé. Ce système permet de limiter la génération de déchets et de favoriser le recours aux emballages en verre. Il s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire et contribue à la préservation des ressources.

Esprit Edition : Quels sont les avantages pour les professionnels ?

Rémi Munier : Cela va leur permettre d’avoir un système de suivi sûr et peu coûteux, de faire des économie sur les matières premières, le tout en les protégeant de la contrefaçon. L’entreprise montrera également sont importance envers la protection de ses consommateur ainsi que la sauvegarde des littoraux.

Esprit Edition : Et pour les consommateurs ?

Rémi Munier : Le consommateur va pouvoir savoir d’où vient le produit, ce qui peut être une garantie pour préserver sa santé, où le réutiliser et même parfois gagner des bons de réduction sur leurs futurs achats. Ils deviennent donc acteur du recyclage et de la lutte contre la contrefaçon.

Esprit Edition : Quels sont les prochaines étapes ?

Rémi Munier : Nous avons besoin de vous ! Pour que notre projet voit le jour, une campagne de crowfunding se déroulera en Février 2020 permettant de développer et mettre en place notre solution dans les magasins locaux du territoire.

Suivez le projet: ReMix Glass certification et traçabilité du verre
Site: remixglass.com
Téléphone: 06 95 03 26 17
Facebook : Remixglass

Le magazine du mois

NOVEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This