Le Cercle Bourbonnais d’Aïkido entame sa 41ème saison, fort d’un 2ème dan supplémentaire et de deux enseignants nouvellement diplômés. Avec une quarantaine de pratiquants de 6 à 72 ans, 5 enseignants, 1er, 2ème et 3ème dan, et 3 séances chaque semaine, mardi, mercredi et samedi, le CBA entend poursuivre cette dynamique et former de nouveaux aïkidokas.

Une philosophie zen, un art martial sans compétition

L’Aïkido a été créé au Japon par Morihei Ueshiba dans la première partie du XXème siècle, et s’est implantée en France à partir des années 50.

C’est un art martial non compétitif et non violent dont le but est d’harmoniser (aï) l’énergie (ki) d’un adversaire avec la sienne afin de le neutraliser et de lui montrer que toute attaque est une erreur.
Issu de la tradition ancestrale des budos japonais, l’aïkido a su convertir ce savoir-faire guerrier en valeurs de paix. Techniques à main nues ou aux armes sont ainsi enseignées dans une recherche qui permet d’apprendre à préserver le corps et l’esprit tout en les renforçant. Ne pas blesser, ne pas être blessé, apprendre à ne faire qu’un avec celui qui attaque, tel est la voie !

Une activité sportive complète !

  • Maîtrise des agressions
  • Développement des réflexes et de la mobilité
  • Entretien physique (cardio et souplesse)
  • Harmonisation corps esprit
  • Meilleure gestion du stress et des conflits

Un art martial pour tous !
L’Aïkido est accessible à tous, adapté aussi bien aux enfants de plus de sept ans, aux hommes qu’aux femmes, tous âges confondus !

L’aïkitaïso pour garder la forme
Gymnastique préparatoire à l’aïkido, l’aïkitaïso est basée sur des exercices respiratoires qui favorisent le renforcement articulaire et musculaire, cette discipline est idéale pour se maintenir en bonne forme, et peut être pratiquée indépendamment de l’aïkido.

Nul ne peut m’enlever ma force, puisque je ne m’en sers pas – Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido –

Pour Info

Le club à 40 ans !
Les 40 ans du club seront fêtés jusqu’à en décembre avec notamment une démonstration d’Aïkido dans un lieu insolite de Moulins, et un stage le premier week-end de décembre avec Daniel Champeimont, 6ème dan Akikaï.
Tous renseignements sur le site Internet http://aikidobourbonnais.com/index.html
et au 06 31 52 64 65. Rentrée sportive !

La reprise des cours a eu lieu le samedi 7 septembre au Palais des sports dans la salle de lutte. Trois séances d’essai sont offertes aux personnes qui souhaitent découvrir cet art martial différent.
Venez découvrir ces discipline :

Cours d’Aïkido
– Le mardi de 20h à 22h au Gymnase de l’Europe à Yzeure
– Le mercredi de 20h30 à 22h au Gymnase de Bellevue à Yzeure
– Le samedi de 10h à 11h15 (parents et enfants de 7 à 12 ans) et de 11h à 12h30 (adultes et adolescents) au Palais des Sports de Moulins

Cours d’Aïkitaïso
– Le mercredi de 19h30 à 20h30 au Gymnase de Bellevue à Yzeure
– Le samedi de 9h à 10h au Palais des Sports de Moulins.

Le magazine de septembre 2019

Pin It on Pinterest

Share This