Rencontre avec Sylvie Livet, auteure bourbonnaise du « Pensez positif » !

par | 17 Déc 2016 | Allier, Beauté, Bien-être, Culture, Neuvy, Rencontre

Sylvie Livet, auteure bourbonnaise née dans l’Allier, a fait l’expérience de faits marquants dans sa vie : EMI, maladie, stress, burn out. Pour s’en sortir, elle a emprunté de multiples chemins dont le plus efficace à ses yeux pour retrouver le bien-être reste celui de la recherche positive. Et ça a marché !

Elle décide donc de partager dans ses livres cette initiation au bien-être, un peu comme on cultive son jardin. Nous l’avons rencontrée autour d’un café.

Sylvie Livet, auteure bourbonnaise du "Pensez Positif"

Sylvie Livet

Esprit Bien-être : Vos ouvrages, largement autobiographiques, proposent des éclairages, des pistes, des techniques et plein de « petits trucs » à faire au quotidien pour nous changer la vie. Seriez-vous un coach du bien-être ?
Sylvie Livet : (rires) Non, je n’impose rien ! Ayant été confrontée moi-même à des situations difficiles, je souhaite seulement partager mon expérience. Il est vrai que ma rencontre avec un coach et ma formation en psychologie m’a permis de puiser des ressources extraordinaires pour donner un sens à la maladie, me libérer de mes peurs, de la culpabilité, du mal de vivre ou encore guérir les blessures du passé… A travers mes livres, je cherche seulement à partager ces apprentissages de la pensée positive pour en faire profiter ceux qui sont en quête d’une vie plus sereine. Comment ne pas rêver d’un monde plus heureux ?

Je vais vous raconter une anecdote. Quand Didier Derlich, astrologue et médium à Moulins, est décédé en 2000, l’avis d’obsèques publié dans la presse mentionna cette phrase testamentaire : « Pratiquez la pensée positive». J’en ai compris le sens bien plus tard, après les épreuves traversées et mes découvertes sur la pensée positive.

EB : Vous êtes l’auteure de nombreux ouvrages en auto-édition. Pouvez-vous nous en parler ?
SL : J’ai écrit mon premier livre, Pensez Positif, en 2005. Il a été primé plusieurs fois et du coup réédité en 2016. Le tunnel de lumière, publié en 2015, figure parmi ceux qui ont le plus compté pour moi. Je raconte mon expérience de mort imminente survenue en 1996. J’ai écrit également La valse du temps, Face à son destin, J’apprends à positiver. Ces sujets intéressent beaucoup les gens, c’est pourquoi je donne également des conférences.

EB : Vous organisez également un salon du livre à Neuvy, quand aura lieu le prochain ?
SL : Oui, je suis coordinatrice de la fête du livre, chargée de communication et nous préparons actuellement la 12e édition du salon qui se déroulera le dimanche 14 mai 2017. Nous y attendons 30 auteurs dont Jeanne Cressanges. La marraine du salon cette année sera Agnès Marin, la fille de l’acteur Christian Marin connu pour ses rôles dans Les gendarmes de St Tropez et Les chevaliers du ciel. Et nous aurons un invité d’honneur de choix puisqu’il s’agit de REIDROC, le dessinateur humoriste et humaniste !

EB : Nous venons d’apprendre que vous étiez nommée Chevalier de l’ordre du Mérite… que ressentez-vous ?
SL : La vie réserve de belles surprises !! Recevoir un courrier du Chancelier de l’Ordre National du Mérite m’indiquant que par décret et publié dans le Journal Officiel, le Président de la République m’avait nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite est un honneur ! Cela récompense “les mérites distingués et encourage les forces vives du pays”. Je vais recevoir l’insigne dans les prochains mois. Cette récompense, je la dédie à tous les auteurs auto-édités, à toutes les personnes qui ont apprécié mes ouvrages, à ma famille, aux membres de l’association Lecture et Loisirs, et à tous ceux qui veulent vivre en paix dans ce monde. Je n’oublie pas, bien sûr, mon parrain de cœur qui est à l’origine de cette nomination.»

Lire le magazine complet de décembre 2016

Où trouver les livres de Sylvie Livet ?

Maison de la Presse (Moulins & Bourbon l’Archambault)
Souvigny (tabac/Presse)
Espace Culturel
Moulins aux lettres

ou par courrier en contactant l’auteure :
Editions Sylvie Livet
12, impasse Le Chambon
03000 Neuvy
Facebook : Sylvie Livet
Email : sylvie.livet@wanadoo.fr


Galerie

Pin It on Pinterest

Share This