Réouverture du Centre national du costume de scène avec un grand week-end gratuit du 21 au 24 mai

Prolongation de l’exposition Couturiers de la danse jusqu’au 1er novembre 2020

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, le Centre national du costume de scène à Moulins est fermé au public depuis le 15 mars 2020. Suite à l’annonce du Gouvernement permettant une réouverture des musées à certaines conditions, le CNCS se prépare activement afin d’accueillir à nouveau ses visiteurs à partir du jeudi 21 mai et propose à cette occasion un grand weekend d’accès gratuit du 21 au 24 mai 2020. Toutes les mesures nécessaires et indispensables en lien avec les recommandations sanitaires en vigueur ont été mises en place. Le public pourra ainsi visiter le musée en toute sécurité et dans le respectant du protocole établi pour la réouverture.

La programmation des expositions temporaires s’est adaptée à cette situation et la manifestation prévue sur le Carnaval de Rio est reportée.

Dès la réouverture, il sera donc possible de (re)découvrir Couturiers de la danse, exceptionnellement prolongée jusqu’au 1er novembre 2020 grâce à l’accord de tous les prêteurs de l’exposition.

Véritable célébration du lien qui unit les créateurs de mode à la danse, l’exposition qui a déjà accueilli 20 000 visiteurs à ce jour, permet de s’émerveiller devant les créations issues de prestigieuses collaborations, entre Coco Chanel, pionnière par excellence avec sa collaboration avec les ballets russes, celles signées par Gianni Versace pour Maurice Béjart ou de Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe et bien d’autres ! Grace aux collections et à des prêts exceptionnels, Couturiers de la danse réunit 120 costumes témoignant grâce à une scénographie immersive et spectaculaire, de la créativité débridée des grands couturiers qui ne cessent de sublimer sur scène, les créations des chorégraphes.

Conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette et scénographiée par l’architecte et artiste Marco Mencacci, l’exposition dévoile un véritable ballet de formes et de matières où le costume devient mouvement.

Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition permanente consacrée à l’un des plus grands danseurs du XXe siècle, Rudolf Noureev. Cette collection présente des aspects de la vie personnelle et artistique de ce danseur à la carrière internationale exceptionnelle.

Mobilier, instruments de musique, textiles, tableaux, gravures, sculptures, costumes de ville et de scène, photographies et films, une centaine de pièces sont présentées dans une scénographie théâtralisée conçue par Ezio Frigerio assisté de Giuliano Spinelli.

Vue de l’exposition Couturiers de la danse © CNCS – Photo Jean-Marc Teissonnier

Le Centre national du costume de scène

Véritable fleuron du patrimoine artistique, le CNCS conserve, montre et explique les oeuvres d’une collection unique au monde composée aujourd’hui de 20 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra, mais aussi d’accessoires et de décors. Cette collection réunit des éléments du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et

l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres. Le CNCS bénéfice du cadre exceptionnel du Quartier Villars, première caserne édifiée sous le règne de Louis XV dans le cadre de la réforme des armées initiée par le duc de Choiseul, site classé monument historique depuis 1984.

Grâce à son savoir-faire et sa forte créativité, le CNCS s’affiche comme un puissant équipement touristique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et rayonne au-delà des frontières avec l’itinérance de ses expositions et une offre en ligne développée offrant par exemple, grâce à son partenariat avec l’Institut Culturel de Google, la possibilité aux internautes de découvrir virtuellement la totalité de ses expositions, des centaines de costumes de scène en haute définition et sous toutes les coutures ou encore, de visiter l’espace consacré au grand danseur et chorégraphe Rudolf Noureev grâce à la technologie Streetview.

Vue de l’exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev © CNCS

Le magazine du mois

Mai

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This