Rugby à toucher : enfin­ un­ sport­ mixte !

4 Avr 2017 | Allier, Bien-être, Rencontre, Sport

Pour la première fois à Moulins le Rugby à toucher du FC Moulins, organise son 1er Tournoi au stade Pierre Faure de Moulins le samedi 13 mai. Curieuses, nous avons voulu tester pour vous cette discipline sur le terrain !

Nous avons enfilé nos baskets et sommes allées fièrement décidées à la rencontre de nos chers rugbymen moulinois pour tester leur discipline. Bon, nous n’avons pas toujours été à la hauteur, loin s’en faut, mais pour des raisons indépendantes de notre courage et de notre détermination, si si ! Tout est de la faute de l’équipement ! Et oui, si seulement on nous avait dit qu’il fallait des baskets à crampons, tout aurait été bien différent !

Notre rencontre plus sérieuse avec les membres du club

Nous avons passé un très bon moment en compagnie de joueurs passionnés. Certains le sont depuis des années tels les anciens rugbymen et d’autres, jeunes et moins jeunes, ont découvert cette discipline sur le terrain. Le club de rugby à toucher du FC Moulins a été créé en 2012 par des anciens rugbymen qui, une fois à la retraite, ressentent certains manques. Ils ont la nostalgie du terrain, du plaisir de toucher le ballon, de la 3ème mi-temps mais aussi de la bande de copains, des parties de rigolade et l’envie de gagner. Nous avons perçu au cours de notre après-midi cet esprit d’équipe presque palpable où règne convivialité et joie de vivre entre tous les joueurs. Ils se retrouvent ainsi tous les jeudis à 18h45, au stade par beau temps et en salle si le temps ne le permet pas. Comme ils participent aussi à plusieurs tournois, ils ont décidé de créer le leur afin de faire découvrir leur sport mais également de montrer que le rugby à toucher est un sport à part entière. Ils organisent également des repas tout au long de l’année.

Mais alors, au fait, le rugby à toucher c’est quoi ?

Le rugby à toucher est un jeu dérivé du rugby où les joueurs ne peuvent pas plaquer les autres joueurs au sol, mais par un contact léger du bassin aux épaules. Les touches (actions de toucher avec les deux mains simultanément) peuvent être faites sur n’importe quelle partie du corps, les vêtements ou sur le ballon. Les règles sont légèrement différentes du rugby : pas de mêlée, pas de maul, pas de touche, et un jeu au pied tactique uniquement. Ce sport se joue à 5 contre 5 sur un demi-terrain et les équipes peuvent être mixtes avec 2 filles au moins dans chacune d’elles. Et l’essai est accordé comme au rugby classique, quand le ballon est aplati derrière la ligne. Les règles sont simples et sans blessure.

1er tournoi de Rugby à Toucher à Moulins

Le Club de Rugby à Toucher de Moulins organise son 1er tournoi le samedi 13 mai au Stade Pierre Faure de Moulins. Début des rencontres à 13h30. Equipes mixtes : licenciés et non licenciés. 3ème mi-temps avec la diffusion de la finale de la coupe d’Europe. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer !

 

Lire le magazine complet d’avril 2017

Pin It on Pinterest

Share This