Rugby féminin : l’avenir des Belettes passe par la formation des jeunes

Le FC Moulins a été l’un des premiers clubs de l’Allier à accueillir des joueuses de rugby. Dès 2002, elles ont participé à des tournois sous les couleurs du Comité Départemental. L’entente Moulins / Pougues-les-Eaux / Bourges est créée lors de la saison 2004 / 2005. L’équipe a évolué en championnat 3 à XII pendant deux saisons. Chaque club repartira de son côté en 2006. Le Feuceumeu engage alors une équipe à 7 au sein du Comité d’Auvergne. Grâce à de bons résultats, les moulinoises se sont qualifiées pour la finale régionale (Défaite contre Saugues à Dompierre-sur-Besbre).

Création d’une association pour pérenniser l’équipe

L’association Les Belettes s’est constituée lors de la saison 2006 / 2007 dans le but de promouvoir le rugby féminin, d’aider au paiement des licences et créer une cohésion de groupe avec l’organisation de voyages de fin d’année (Association dissoute en 2016). En 2008, Une nouvelle entente est conclue avec le RC Lapalisse pour les seniors et les moins de 18 ans. Les Belettes joueront en National 3 (équipe senior à 7). L’ASF Commentry rejoindra l’entente pour les moins de 18 ans (2017 / 2018) et les seniors (2018 / 2019) pour donner naissance à l’Entente Bourbonnaise en 2018. Une équipe à X participe au championnat de la Ligue AuRA Rugby. L’effectif étant insuffisant cette saison, les joueuses moulinoises possèdent une licence loisirs et participent à des matchs amicaux.

L’équipe moins de 18 ans devra assurer la relève

« Je découvre le rugby depuis cette saison. Ce sport alliant la stratégie et le collectif permet de me défouler. J’ai été très bien accueillie au sein du club. C’est une grande famille. Il y a une belle solidarité dans l’équipe. C’est agréable de jouer avec les belettes » souligne Fanny, joueuse de la formation – de 18 ans. La jeune femme est l’une des sept recrues du Feuceumeu dans cette catégorie d’âge représentant l’avenir des Belettes (14 licenciées). Peut-être que l’une d’entre elles connaîtra le même parcours que Caroline Thomas, joueuse de l’Équipe de France ayant fait un court passage au club. Les moulinoises, qui évoluent au sein de l’entente bourbonnaise, sont engagées dans la catégorie Féminines régionales à X « moins de 18 ans » (Participation à des plateaux entre novembre et avril).

Un seul objectif : la qualification pour les phases finales

« L’objectif est de terminer dans les deux premiers de la poule pour se qualifier pour les phases finales du championnat. Participer à la finale régionale est un but tout à fait réalisable au vu de la qualité de l’équipe » explique Manon Wolmer, encadrante de cette formation avec Jean-Christophe Sournet. Le club possède une école du rugby avec 10 jeunes filles pratiquant leur passion dans les catégories – 10, – 12 et – de 15 ans.

Mickaël Charrondière

Pratique : Entraînement, mardi et vendredi (18 h 45 – 20 h 15) au stade Pierre Faure. Contact, 06.67.17.30.20. Facebook, Les Belettes.

 CP : Angélique (ASF Commentry)

Le magazine du mois

NOVEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This