S'entraîner seul, chez soi, avec peu de temps et de matériel ... C’est possible !

Des séances rapides et efficaces

Un entraînement n’a pas besoin de durer des heures pour être efficace ! Vous n’avez que 15 minutes le matin et 30 minutes le soir ? Aucun problème … Plutôt que d’attendre le weekend pour faire une vraie séance, découpez votre entraînement.

Par exemple 15 minutes d’abdos le matin et 30 minutes de fessiers le soir seront tout aussi efficaces voire mieux que tout faire d’un coup.

Pour Progresser… Intensifiez vos exercices de renforcement

Soit vous augmentez les répétitions, soit la charge que vous utilisez sur vos mouvements (si vous utilisez des poids) soit vous diminuez les temps de récupération. Rien de plus efficace pour gagner en intensité sur vos entraînements mais tout cela progressivement bien sûr !

… ou faites du fractionné

A appliquer sur vos entraînements cardio type sur vélo, ellyptique, tapis… c’est à dire inclure des variations d’allure ! En général, les machines proposent des programmes tout prêts mais vous pouvez aussi le faire vous même, en augmentant les résistances, en accélérant sur des courtes durées… et même chose que pour le renforcement, faites varier les durées de travail et récup !

Se faire conseiller pour plus de sécurité et efficacité

Dans tous les cas, demander conseil à un coach pour créer un programme de base est recommandé si vous ne connaissez aucun mouvement ou n’avez jamais pratiqué de renforcement… !

Gardez le moral et la forme, même en période de confinement ! Pour continuer à pratiquer une activité physique régulière, de nombreuses salles de sport, d’associations sportives et coachs sportifs de l’agglomération moulinoise vous proposent des cours en ligne gratuitement !

Merci à eux et n’hésitez pas à les suivre ! Bonne séance !

Autres exercices à réaliser facilement chez soi

La chaise

Exercice au poids de corps où il suffit simplement de se positionner dos contre un mur et genoux fléchis à 90°. Les sensations sont quasi immédiates ! Une brûlure qui monte dans vos cuisses … cet exercice est éprouvant mentalement et physiquement mais simple et efficace pour muscler vos jambes et quadriceps facilement.

Les dips

Exercice surtout pour le développement des triceps, pectoraux et deltoïdes antérieurs.

La position de départ doit respecter l’alignement vertical des épaules et des mains, les pieds simplement posés au sol, sans réel appui. Fléchissez les bras pour descendre les fesses vers le sol et remontez. L’exercice doit être réalisé lentement afin d’être maitrisé avant d’accélérer.

Pour chaque exercice, commencez par 10 répétitions ou 30″ de travail avec des récupérations de 30″. Pour l’évolution, faites selon vos progrès personnels ou dans l’idéal demandez l’avis d’un professionnel !

La chronique Sport-Santé proposée par Amandine Debrouver coach santé bien-être

Contact : 06 85 18 70 70

www.formeetnature.com

contact@formeetnature.com

Le magazine du mois

Avril

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

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