Le Simulateur de Conduite : une approche pédagogique innovante !

par | 17 Jan 2017 | Bien-être, Moulins

Précurseur dans l’évaluation et les techniques d’enseignement, le Centre de Formation Lavril, implanté sur la région moulinoise depuis plus de 30 ans, propose aux apprentis conducteurs une initiation à la conduite automobile et sur deux roues sur un simulateur. Elle est d’ailleurs la seule auto-école sur Moulins et l’agglomération à enseigner sur ces machines ultra perfectionnées.

Article Simulateur Auto-école Lavril - MoulinsMis en service en 2001 pour l’automobile et en 2011 pour les 2 roues, ces simulateurs permettent de mettre en œuvre un apprentissage de la conduite citoyenne sans aucune appréhension. Les personnes stressées, du fait d’anciennes expériences traumatisantes, ou tout simplement craintives à l’idée de prendre le volant, gagnent en confiance. Grâce à l’apport de la simulation, elles n’ont pas a ̀geŕer la preśence de la circulation sur la route alors qu’elles apprennent à automatiser les commandes mécaniques.

Cet outil permet en outre d’acquérir toutes les compétences nécessaires au cours des premières heures de conduite et ce, en toute sécurité. La découverte de la gestion des commandes d’une automobile à bord d’un simulateur se réalise en toute confiance, pas à pas, favorisant ainsi le bien-être des élèves.

Quels en sont les points forts ?

Aider à dépasser son stress, se redonner confiance et s’approprier les commandes ; faciliter les automatismes dans la circulation ; démarrer et arrêter le véhicule une trentaine de fois en 10 minutes, tout cela dans le calme et accompagné d’un moniteur.

L’apprentissage sur simulateur est réalisé sur la base d’objectifs concrets (démarrage, passage des vitesses, coordination volant/pédales…). Vous êtes en permanence guidé à travers des programmes qui mesurent en temps réel votre évolution et vos résultats. Vous évoluez sur une piste adaptée de 24 km ponctuée de lignes droites, de virages, de montées et de descentes. En bref, la conduite sur un simulateur vous permettra de vivre et d’explorer une très grande variété d’expériences différentes (environnement pluvieux, route glissante, brouillard…) qui vous permettra d’acquérir une base solide de réflexes et de connaissances pour la conduite en milieu réel.

Article Simulateur Auto-école Lavril - Moulins

Cette école de conduite a choisi la simulation pour faire de vos premiers pas en voiture une expérience pleinement réussie. Votre formateur utilisera d’ailleurs vos connaissances acquises sur le simulateur lors de votre pratique en voiture-école pour renforcer vos apprentissages.

En ce qui concerne le simulateur 2 roues, il est l’élément clé de sensibilisation à la Sécurité routière. Il intervient notamment auprès des jeunes pour les aider à apprendre à conduire un scooter et passer le BSR à partir de 14 ans, une initiative pédagogique propre à rassurer les parents.

Une école qui mise sur l’éco-conduite !

Au centre de Formation Lavril, l’éco-conduite, appelée aussi conduite économique, est l’apprentissage et la pratique d’une conduite souple et modérée qui permet de réduire la consommation donc les dépenses en carburant et de respecter par la même occasion l’environnement. Elle améliore du même coup la sécurité du conducteur e t de ses passagers.

Un projet à venir

L’Académie de Conduite Lavril accueillera et assurera très prochainement le suivi des éĺèves sur simulateur dès l’âge de 14 ans (du BSR au permis B) ! Nous vous souhaitons un bon apprentissage et une bonne route !

 

Lire le magazine complet de janvier 2017

LAVRIL

8 Cours de Bercy
03000 MOULINS
Tél : 04 43 51 26 13
Web : www.lavril.fr

et à très bientôt sur notre page Facebook !


Galerie

Pin It on Pinterest

Share This