Témoignage d’une championne engagée !

Ancienne championne du monde et championne d’Europe de lutte libre, Audrey Prieto Rodrigues a également participé aux jeux olympiques de Pékin. Cette Parisienne, riomoise d’origine, est aussi formatrice au département de la sûreté à la RATP, ambassadrice du sport en Île de France et présidente de l’Union Sportive métropolitaine des transports à Paris (US Métro) qui compte aujourd’hui plus de 5000 adhérents ! Elle milite entre autre au quotidien pour la parité dans le sport. Nous l’avons rencontrée et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’elle s’est prêtée à nos questions-réponses.

Esprit Edition : Quelle est votre mission en tant qu’ambassadrice du sport féminin ?

Audrey : Ancienne lutteuse de haut niveau en lutte libre, j’ai fait du sport ma passion depuis mon plus jeune âge. En tant qu’ambassadrice du sport, ma mission est de porter haut les valeurs du sport féminin mais aussi de rallier le plus grand nombre de femmes. La lutte m’a apporté réussite personnelle et professionnelle et j’aimerai à mon tour les convaincre des bienfaits des sports de combat, entre autres.

Esprit Edition : Où en est l’égalité femme-hommes dans le sport aujourd’hui ?

Audrey : Des progrès ont été accomplis en ce qui concerne la promotion de l’égalité des athlètes de haut niveau, et ce dans tous les sports. Il est aussi désormais plus facile quand on est une femme de développer des capacités à diriger. Elles occupent d’ailleurs de plus en plus des postes à responsabilités au sein des fédérations et des clubs. Il reste toutefois encore de nombreux défis à relever.

Esprit Edition : Quelles sont les actions menées en France pour valoriser les femmes dans le milieu du sport ?

Audrey : Des réseaux de femmes comme l’association Omnisports pour elles ou Femix’sport dont je suis ambassadrice grandissent de jour en jour. Des colloques, des ateliers, des formations ou encore des conférences sont organisées à destination des sportives et des dirigeantes. Des événements sont organisés dans les clubs par leur entremise pour promouvoir le sport féminin, ou du moins une plus grande mixité des sexes mais aussi sociale ! Nos actions rayonnent même au-delà du sport, dans tous les secteurs de la vie ! Nous devons aider les femmes à atteindre des responsabilités plus élevées, dans le milieu sportif comme ailleurs.

Esprit Edition : En tant que membre de la conférence permanente du sport féminin, vous avez participé cette année à la réunion avec la Ministre des sports, Roxana Maracineanu. Quel est votre retour ?

Audrey : Ce temps d’échanges organisé en présence de Roxana Maracineanu nous a permis de faire le bilan des travaux conduits ces derniers mois et de présenter leurs préconisations, notamment en faveur de la médiatisation du sport féminin. La conférence permanente du sport féminin contribue à une meilleure connaissance de la place des femmes dans le milieu sportif. Elle vise aussi à accroître l’accompagnement des femmes vers une professionnalisation du sport féminin. Nous travaillons aussi sur les projets de lois et les chartes du sport qui pérenniseront tous ces acquis !

 

Le magazine du mois

JANVIER

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This