Aujourd’hui, le tir est le troisième sport mondial en termes de licenciés, après le tennis et le golf, et la cinquième discipline olympique. Sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès 8 ans. Nous avons rencontré Bernard Delorme, le président de l’Association Sportive de Tir de l’Agglomération Moulinoise (ASTAM) au Stand de tir Roger Dumont à Moulins, pour en savoir plus sur l’une des disciplines qui rapporte le plus de médailles à la France.

L’association présidée par Bernard Delorme compte aujourd’hui un peu moins de 300 licenciés. La Fédération Française de Tir lui a d’ailleurs renouvelé l’organisation des Championnats de France de tir à la carabine et au pistolet à 25 et 50 mètres du 20 au 28 juillet 2019. Ils se dérouleront sur les installations du stand Roger Dumont, route de Montilly. Pour la 14e fois depuis 1992, Moulins accueillera à nouveau 1200 tireurs pour se disputer le titre de Champion de France. L’occasion de côtoyer dans la capitale du Bourbonnais les meilleurs tireurs de l’hexagone et d’Outre-Mer ! De beaux et grands moments sportifs en perspective.

Le stand de Tir de Moulins, un stand de haut niveau
Avec ses installations multiples, fonctionnelles et agréables, le stand de tir de Moulins est l’un des quatre plus importants stands de France avec Châteauroux, Bordeaux et Volmerange-les-Mines en Lorraine. Il comporte 6 stands, intérieurs ou extérieurs, allant du tir à 10 mètres au tir à 200 mètres. Les disciplines qui peuvent être pratiquées sur les installations de l’ASTAM sont le pistolet, la carabine, l’arbalète et certaines armes anciennes et réglementaires.

« Aujourd’hui, l’écologie fait également partie de notre sport. Nous sommes équipés de récupérateurs de plomb pour donner une seconde vie aux douilles, nous utilisons aussi pour les cibles classiques du papier recyclé. Nous avons également un partenariat avec le Sictom Nord Allier pour nos gobelets réutilisables utiles à nos différentes manifestations.»

Esprit Sportif : Quels sont les bienfaits du tir de loisir ?
Bernard Delorme : C’est un sport complet qui nécessite une bonne forme physique et mentale. Une école de la concentration et de la maîtrise de soi. Le Tir c’est 95% du mental, le reste c’est de la technique et de l’entraînement. Comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect des règles, du respect de soi et des autres. Tout est très codifié pour que tireurs comme arbitres, dirigeants et spectateurs soient toujours en sécurité.

Esprit Sportif : Qui peut tirer ?
Bernard Delorme : Absolument tout le monde. À partir de 8 ans, vous pouvez venir vous inscrire en payant une licence annuelle. Le but du tir sportif et du tir de loisir est de rassembler les générations, les hommes, les femmes, les enfants et les personnes handicapées sont conviés à venir essayer.

Esprit Sportif : Ce sport est-il dangereux ?
Bernard Delorme : Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des “sport à risques”. Les compagnies d’assurance elles-mêmes constatent que les accidents sont rarissimes à l’échelle nationale, et encore plus à l’ASTAM, nous n’avons jamais eu de problème.

Rendez-vous pour les championnats de France de tir, l’occasion de venir découvrir ce sport !

Le magazine de juillet/aôut 2019

Pin It on Pinterest

Share This