Trucs et astuces pour dire stop au gaspillage avec l’association Zero Waste Bourbonnais

Cette période de pandémie, c’est aussi une opportunité pour bousculer ses habitudes en apprivoisant ou en approfondissant la démarche zéro déchet ! Comment transformer l’essai après le déconfinement ?

Pour certains, le confinement a été le moment de repenser son quotidien et de modifier sa façon de consommer : en réapprenant à utiliser ses fonds de placards, en cuisinant ses restes, en réalisant du pain au levain, en optant pour un régime alimentaire moins carné, bref, en s’ouvrant à de nouveaux horizons culinaires !

Chemin faisant, la créativité s’est installée ainsi que l’envie de produits davantage qualitatifs et de proximité, permettant ainsi de renouer ou de découvrir les petits commerçants de quartier, les drive fermiers… Et puis, en jetant un œil sur la composition des produits transformés, on s’est dit que ce n’était plus possible de continuer à les consommer, d’autant plus qu’ils viennent souvent de loin (98 % de l’alimentation consommée serait importée – sources Télérama). Vous étiez donc fin-prêts à réenchanter votre quotidien !

Malheureusement, la reprise du travail ne permet pas toujours de consacrer autant de temps à la préparation des repas que durant le confinement. Le compromis étant donc de cibler désormais les produits que l’on souhaite mettre dans son assiette et de continuer à consacrer encore un peu de temps à la réalisation des plats en préparant à l’avance et/ou en congelant le surplus, même les épluchures, feuilles et les fanes de légumes peuvent être incorporés aux plats. Regardez les blogs de cuisine pour vous perfectionner, et dites-vous que plus vous cuisinerez, plus vous aurez envie de cuisiner, c’est prouvé !

De leur côté, certains producteurs locaux se sont adaptés en mettant en place des drive, des ventes à la ferme et des commandes en ligne ces dernières semaines, face à la demande croissante des consommateurs. Système gagnant-gagnant car il permet de rémunérer directement les producteurs et valorise des produits locaux et de saison donc avec un bilan carbone allégé et avec en prime des conseils culinaires ! Les commerces de bouche indépendants sont donc mis à l’honneur et certains d’entre eux souhaitent s’investir dans une démarche zéro déchet au sein de l’agglomération.

Au delà de l’alimentation, il parait nécessaire de consommer durable en acceptant de payer un article à son juste prix, sachant que ces modes de consommation en circuits courts sont très positifs pour l’environnement, donc tous locavores !

Mon commerçant zéro déchet

En effet, l’association Zero Waste Bourbonnais souhaite travailler avec le SICTOM et les acteurs locaux sur un projet nommé “mon commerçant zéro déchet” qui permettra de valoriser les commerces acceptant les contenants réutilisables (boites, bouteilles, sacs…) afin de limiter les emballages jetables. Un logo sera apposé à l’entrée du magasin pour reconnaitre le commerçant qui adhérera à l’opération et facilitera ainsi la démarche de chacun. Nous vous en parlerons davantage bientôt !

La crise du Covid-19 met ainsi en lumière les limites et la fragilité du modèle économique mondial actuel et permet de réfléchir à des pratiques plus écoresponsables. Gageons également que la période que nous traversons fera naitre et se développer de nouvelles solidarités collectives, terreau favorable à la constitution de résiliences locales…. Prenez soin de vous !

Photo : Colis préparés par Achetez à la Ferme 03 pour une livraison auprès des clients.

Le magazine du mois

Mai

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This