Ce mois-ci, le collectif Zéro Waste Moulins vous propose une recette de produit de rasage maison pour les hommes : le savon à barbe.

Un produit d’hygiène à mettre dans toutes les salles de bains.

Indispensable pour ceux qui se rasent manuellement, le savon à barbe permet un rasage qui préserve les peaux délicates. Mais les produits de rasage conventionnels concentrent un certain nombre d’éléments problématiques pour l’environnement et la santé (parabènes, allergènes, agents de gonflage des mousses, conservateurs qui sont des perturbateurs endocriniens…) et génèrent des déchets. Dans une optique écologique, pensez également à utiliser un rasoir à la lame changeable. Ce savon peut aussi être utilisé pour les femmes lors du rasage des jambes. Alors, pour allier douceur et efficacité, voici une préparation brève et simple aux vertus protectrices, émollientes et réparatrices qui se conservera plusieurs mois à température ambiante.

La recette et ses ingrédients :

– 75 g de paillettes de savon de Marseille ou savon d’Alep râpé.

– 10 cl d’eau très chaude

– 1 cuillère à café d’huile de noisette ou d’argan ou de calendula

– 1 cuillère à café d’huile d’amande douce

– 4 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de lavande

A vous de jouer !

Bien respecter les règles d’hygiène nécessaires à la réalisation des cosmétiques maison (lavage des mains, désinfection du matériel…).

– Mixez les copeaux de savon de Marseille le plus finement possible.

– Faites chauffer dans une casserole au bain-marie les paillettes et l’eau en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux puis laissez tiédir et ajoutez les huiles essentielles.

– Versez sans tarder dans un contenant de récupération plat et large pour pouvoir faire mousser le blaireau.

– Humidifier le blaireau à l’eau chaude avant d’humecter le savon et de passer sur la peau.

Une recette inspirée de l’émission de télévision “Aux déchets citoyens”, diffusée sur la chaine Public Sénat, le 5 janvier 2019.

Vous voulez rejoindre le mouvement, découvrir encore plus de trucs et astuces ou suivre l’actualité du collectif, rendez-vous sur leur page Facebook : Zéro Waste Moulins

Le magazine de février 2019

Pin It on Pinterest

Share This