Un dentifrice pour toute la famille! Un basique sain, écologique et économique.

Accessoire incontournable d’hygiène dentaire, le dentifrice conventionnel renferme pourtant bon nombre d’ingrédients chimiques et son contenant, une fois vide, file directement dans la poubelle. Voilà donc plusieurs raisons pour opter pour une solution alternative plus vertueuse. La pâte dentifrice proposée peut se mettre dans un pot de récupération en verre, réutilisable à l’infini. Elle est douce pour les dents et les gencives et permet de garder une haleine fraîche. Sa conservation à température ambiante est d’un mois environ. Et pour réduire encore votre empreinte écologique, pensez à utiliser une brosse à dents compostable.

La recette et ses ingrédients :
– ½ cuillère à café de bicarbonate de soude très fin ;
– 6 cuillères à café d’argile blanche surfine (ultra ventilée) ou de carbonate de calcium (également appelé « Blanc de Meudon ») qui est moins abrasif ;
– 1 cuillère à café de glycérine végétale ;
– 1 à 2 cuillères à café d’hydrolat (de menthe) ou d’eau ;
– 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron.

A vous de jouer !

Bien respecter les règles d’hygiène nécessaires à la réalisation des cosmétiques maison (lavage des mains, désinfection du matériel…) et remplacez l’huile essentielle par quelques gouttes d’hydrolat si les utilisateurs sont des enfants ou des futures mamans.

Mélangez toutes les poudres puis ajouter la glycérine, l’hydrolat ou l’eau et l’huile essentielle.

Ajustez la consistance en ajoutant un peu d’argile blanche ou de blanc de Meudon si c’est trop liquide, ou d’hydrolat ou d’eau si c’est trop épais. La consistance doit être celle d’une pâte.

Versez dans un contenant de récupération hermétique.

Avant chaque brossage recueillez un peu de pâte à l’aide d’un accessoire propre (cuillère à thé ou abaisse-langue…) et étalez la sur la brosse à dents, ceci afin d’éviter une prolifération microbienne et donc une altération de la pâte dentifrice.

Une recette inspirée de https://www.lessentieldejulien.com/2017/01/ dentifrice-slow-cosmetique/.

Vous voulez rejoindre le mouvement, découvrir encore plus de trucs et astuces ou suivre l’actualité du collectif, rendez-vous sur leur page Facebook : Zéro Waste Moulins

Le magazine de mars 2019

Pin It on Pinterest

Share This